CCAM

La classification des scanners évolue pour le forfait technique

Une décision de l'UNCAM a révisé les critères de classement des scanners pour déterminer les forfaits techniques. Les nouveaux paramètres prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

De nouveaux critères sont utilisés pour classer les scanners. Ils prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X. D. R.

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie a défini de nouveaux critères de classement des scanners pour déterminer le forfait technique. La décision du 26 juillet 2018 « relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie » est parue le 19 septembre 2018 au Journal Officiel.

Trois critères pour les scanners

Les nouveaux critères utilisés pour classer les scanners prennent en compte le système de détection, la puissance du générateur et la capacité calorifique maximale (CCM) du tube à rayons X.


Critères


classe 1 1


classe 2 2


classe 3 1


Système de détection


monobarette (1 canal)


mono ou multicanaux


>= 4 canaux


Puissance générateur


< 30 kW


>= 30 kW


>= 50 kW


CCM tube


< 3 MUC


>= 3 MUC


>= 5 MUC

Les appareils classés au 1er janvier 2018

À partir de ces critères, l’UNCAM a classé les différents appareils existants selon les trois classes, au 1er janvier 2018.


Constructeur


CLASSE 1


CLASSE 2


CLASSE 3


SIEMENS

 


Somatom SCOPE
SOMATOM go. Now
SOMATOM go. Up


Somatom SCOPE POWER
Somatom FORC

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Tous les critères doivent être réunis. 2. Les appareils ne réunissant pas les critères de la classe 1 ou 3, sont en classe 2.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR