Rapport Charges et produits

La CNAM évoque les nouvelles pistes pour l’imagerie dans son rapport annuel

L’une des trente propositions du rapport Charges et produits de l’Assurance maladie suggère d’élaborer avec les représentants des radiologues un nouveau protocole autour de la pertinence des actes d’imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

La CNAM proposer de travailler sur le mésusage des produits de contraste utilisés pour l’imagerie médicale en coupes (scanners, IRM) (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le traditionnel rapport annuel Charges et produits de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) est paru le 13 juillet 2022. La mauvaise nouvelle : des comptes en déficit de 26 milliards d’euros en 2021, à peine moins que les 30 milliards d’euros de 2020. Dans ce contexte, les rapporteurs présentent 30 propositions pour « améliorer la qualité et l’efficience du système de santé dans un contexte inédit de crise sanitaire », qui seront remises au ministre de la Santé.

Relancer les travaux de pertinence

La trentième proposition concerne directement les radiologues. Il s’agit de « relancer les travaux de pertinence en matière d’imagerie médicale en lien avec les représentants des radiologues, afin de limiter les examens inutiles, inappropriés ou redondants. Travailler de surcroît sur le mésusage des produits de contraste utilisés pour l’imagerie médicale en coupes (scanners, IRM) ». D’après le rapport, les actes d’imagerie médicale ont représenté près de 4,8 milliards d’euros de dépe

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR