Feuille de route

La CNAM prévoit 1,94 milliards d’euros d’économies et sollicite l’imagerie

Dans son rapport "Charges et produits" validé le 6 juillet 2017, la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) annonce les économies prévues en 2018. Pour l'imagerie médicale, elles se concentrent notamment sur les actes d'IRM ostéo-articulaire et de radiographie conventionnelle.

Le 07/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Le rapport « Charges & produits » validé par conseil de la Cnamts le 6 juillet et qui prévoit 1,94 milliards d’euros d’économies pour 2018. CC0 - Domaine public

L’amélioration de l’efficience du système de santé reste un défi de taille pour la Caisse nationale d’assurance maladie comme l’indique le rapport « Charges & produits » validé par conseil de la Cnamts le 6 juillet. Celui-ci prévoit 1,94 milliards d’euros d’économies pour 2018. Parmi les principaux thèmes du rapport, la pertinence des actes est décrite comme « un enjeu majeur ».

L’Assurance maladie se penche sur le parc d’IRM

En ce que concerne l’imagerie médicale, la CNAM cite deux axes qui permettraient de générer des économies. Le premier cible les travaux menés en lien avec la DGOS et les ARS sur l’efficience du parc IRM ostéoarticulaire. Sur ce point, la CNAM note que la progression du nombre de nouveaux appareils spécialisés mis en service « va permettre d’agir en faveur de l’efficience du parc d’IRM ostéoarticulaire. » Elle pointe notamment « l’écart de tarif sur le forfait technique entre les nouveaux et les anciens appareils  qui permettent de générer 50 € d’économie par acte ». Ainsi, la progression du nombre de nouveaux appareils « permet d’envisager 200 000 actes IRM ostéoarticulaires (soit 35 nouveaux appareils IRM spécialisés mis en service) générant 10 millions d’euros d’économies en 2018 », comme le précise le rapport.

Un nouveau protocole avec les radiologues

Le second levier d’économie concerne la forfaitisation du nombre d’examens de radiographie conventionnelle. À ce sujet, l’Assurance Maladie déclare qu’elle entend s’appuyer sur un nouveau protocole pluriannuel : « La perspective d’un nouveau protocole pluriannuel d’accord avec la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), permet d’envisager une redescription et une tarification forfaitaire des actes de radiographie, actuellement pris en charge selon le nombre d’incidences réalisées. » Par la suite, le document précise que cette évolution de la classification commune des actes médicaux « serait complétée d’une modification des règles d’association de ces actes et suivie d’un accompagnement des professionnels ». Selon la CNAM, la mise en place de cette mesure « pouvant être effective au plus tôt au cours du dernier trimestre 2018 » permettrait de réaliser 5 millions d’euros d’économies dès l’année prochaine « et 40 millions d’euros en année pleine ».

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Olivier Hericordvous racontez n'importe quoi ! un scanner thoracique est facturé 29€ ! nous sommes peu nombreux et completement dépassés par la demande .... tous les médecins radiologues partent a la retraite sans remplacement ... en baissant irrémédiablement le prix des examens vous allez juste terminer avec un système de merde avec des machines de merde et des médecins de merde ....
    Il y a 8 ans
    1 réponse
  2. Marc KredimiDrôles de magouilles dans l imagerie médicale. Les radiologues estiment qu ils peuvent faire autant d examens si ils le désirent car ils sont médecins prescripteurs et pour se faire de très bons salaires,ils se regroupent en privé et occupent aussi le public avec les systèmes de GIE et ils surcotes les examens.Comme la sécu n arrive pas à mettre en place le dossier médical numérisé ça permettrait de ne pas abuser des examens et d aller au plus juste,nous ferions des économies.ils en profitent,et le lobby médecins,radiologues,.....est très puissant
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR