Dépistage organisé du cancer du sein

La dématérialisation de la seconde lecture reste au régime dérogatoire

Des contraintes techniques et financières limitent encore le développement de la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies, dont la mise en place reste soumise à des autorisations locales sur demande. Le besoin, si ce n’est l’urgence, est pourtant là.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/24 à 15:00 Lecture 4 min.

La maintenance de plus en plus coûteuse des négatoscopes est l'un des arguments en faveur de la dématérialisation de la seconde lecture (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les négatoscopes resteront encore en service quelque temps dans les centres de seconde lecture (L2) des mammographies. L’arrêté du 16 janvier 2024, relatif aux dépistages organisés des cancers, qui modifie en partie l’organisation du programme national du dépistage du cancer du sein, maintient en effet la norme d’une L2 centralisée par les centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) sur des clichés « issus d’une impression laser directe ». La décentralisation – et potentiellement la « dématérialisation » de cette seconde lecture dans les centres de radiologie - « n’est acceptée que sur expérimentation dans le cadre d’appel à projets de L’INCA (Institut national du cancer) et dérogation expresse de la direction générale de la santé », indique l’arrêté.

Une recommandation de longue date

Dans son rapport sur les dépistages organisés en France, publié en 2022, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) recommande pourtant de construire un plan de déploiement de la dé

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

15:57

Le groupe d'imagerie Cèdre Val Lormel a ouvert un nouveau Cabinet à Charleval, dans l'Eure, annonce le site actu.fr. Il est notamment équipé d'un scanner et devrait mettre en service une IRM en mars 2025.

12:57

Un arrêté du 3 décembre publié dans le Journal officiel étend l'indication des produits de contraste iodés Ultravist 300 et 370, dans leurs conditionnements en flacons de 100 à 500 ml sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics aux examens d'angiomammographie avec rehaussement de contraste chez certains patients,  notamment ceux qui présentent une contre-indication à l'IRM.

7:33

La Société française de radiologie (SFR), la Société française de neuroradiologie (SFNR) et la Ligue française contre l'épilepsie ont développé une demande standardisée d'IRM cérébrale pour épilepsie. Elle comprend les informations administratives, cliniques et la description du protocole HARNESS, recommandé par la Haute Autorité de santé.
06 Déc

16:00

L'ablation percutanée par radiofréquence guidée par échographie de contraste du carcinome hépatocellulaire éviterait les erreurs d'imagerie de fusion et permettrait d'obtenir une efficacité comparable dans les CHC visibles ou non visibles à l'échographie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR