Dépistage organisé du cancer du sein

La dématérialisation de la seconde lecture reste au régime dérogatoire

Des contraintes techniques et financières limitent encore le développement de la dématérialisation de la seconde lecture des mammographies, dont la mise en place reste soumise à des autorisations locales sur demande. Le besoin, si ce n’est l’urgence, est pourtant là.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/24 à 15:00 Lecture 4 min.

La maintenance de plus en plus coûteuse des négatoscopes est l'un des arguments en faveur de la dématérialisation de la seconde lecture (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les négatoscopes resteront encore en service quelque temps dans les centres de seconde lecture (L2) des mammographies. L’arrêté du 16 janvier 2024, relatif aux dépistages organisés des cancers, qui modifie en partie l’organisation du programme national du dépistage du cancer du sein, maintient en effet la norme d’une L2 centralisée par les centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) sur des clichés « issus d’une impression laser directe ». La décentralisation – et potentiellement la « dématérialisation » de cette seconde lecture dans les centres de radiologie - « n’est acceptée que sur expérimentation dans le cadre d’appel à projets de L’INCA (Institut national du cancer) et dérogation expresse de la direction générale de la santé », indique l’arrêté.

Une recommandation de longue date

Dans son rapport sur les dépistages organisés en France, publié en 2022, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) recommande pourtant de construire un plan de déploiement de la dé

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR