Centres de lutte contre le cancer

La difficile attractivité des carrières concerne aussi le réseau Unicancer

La fédération hospitalière Unicancer a fait le bilan de l’année 2021 et présenté ses perspectives 2022-2025 lors d’une conférence de presse ce 8 février. Les membres du réseau réclament des mesures pour améliorer l'attractivité des carrières et pérenniser leurs financements, afin de répondre aux enjeux de la prise en charge en oncologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/22 à 15:58, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

La majorité des centres de lutte contre le cancer devraient enregistrer un déficit fin 2021, indique Sophie Beaupère (photo d'illustration). © Carla Ferrand

À l’instar de l’hôpital public, les centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer sont également confrontés à la question de l’attractivité des carrières, à la fois médicales et paramédicales. C’est le constat établi par les représentants du réseau ce 8 février 2022 lors d’une conférence de presse. Jean-Yves Blay, son président, et Sophie Beaupère, sa déléguée générale, ont présenté le bilan 2021 et les perspectives 2022-2025 de ce réseau hospitalier qui regroupe 19 établissements de santé privés à but non lucratifs et 18 centres de lutte contre le cancer. « Les centres de lutte contre le cancer sont un modèle efficient d’intégration entre les soins et la recherche », souligne Sophie Beaupère, qui juge donc important de soutenir l’attractivité des carrières dans ces centres, notamment via la revalorisation de l’indemnité de service public exclusif. « Certaines spécialités, notamment en radiologie et en médecine nucléaire, font face à une problématique d’attractivité. Il faut do

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Jan

17:44

La tomosynthèse mammaire numérique et la mammographie numérique présentent des performances diagnostiques similaires chez les patientes cliniquement orientées, avec une précision comparable en termes d’AUC-ROC. Cependant, la tomosynthèse offre un léger avantage en précision dans les seins denses, malgré un taux d’interprétation anormale plus élevé et un taux de biopsie plus faible. (Étude)

13:36

Un essai randomisé contrôlé publié dans le NEJM et comparant trois types de revêtements de PICC lines (polyuréthane standard vs revêtement de chlorhexidine vs revêtement hydrophobe) conclut que le risque d'échec du dispositif en raison de complications n'est pas inférieur avec les PICC lines à revêtement en comparaison des PICC lines en polyuréthane standard.

7:13

21 Jan

16:00

Une nouvelle méthode automatisée permettrait de caractériser les microsaignements cérébraux en fonction de leur taille et de leur localisation avec une précision supérieure à 90 %. Selon les auteurs de l'étude, il s’agit d’une approche prometteuse pour fournir automatiquement des mesures cliniquement pertinentes des microsaignements cérébraux.

14:31

Dans le cadre d'une étude présentée dans Emergency Radiology, des internes de radiologie aux États-Unis ont montré des difficultés significatives à identifier trois types spécifiques de traumatismes orthopédiques à l'aide de l'imagerie radiographique dans un environnement de garde simulé.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR