Imagerie dans les établissements de santé

La DREES constate la baisse du nombre d’actes concernant des patients externes en 2020

Le rapport 2022 de la DREES sur les établissements de santé dresse l’inventaire des actes et des équipements d’imagerie médicale, et fait le bilan de l’activité hospitalière de l’année 2020. Un millésime marqué par une crise sanitaire sans précédent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

En 2020, la DREES recensait 801 scanners répartis dans 544 établissements. « 87 % de ces équipements se trouvent dans le secteur public, dont 26 % dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) et 4 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC) », précise le rapport (photo d'illustration). © Cara Ferrand

Dans l’édition 2022 de son rapport sur les établissements de santé, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait la somme des équipements d’imagerie médicale exploités en 2020 dans les établissements publics, privés à but non lucratif et privés à but lucratif.

801 scanners et 637 IRM

En 2020, la DREES a recensé 801 scanners dans 544 établissements. « 87 % de ces équipements se trouvent dans le secteur public, dont 26 % dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) et 4 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC) », précise l’organisme. Le rapport dénombre 637 IRM réparties dans 403 établissements. 85 % de ces équipements sont installés dans le secteur public (dont 29 % en CHR et 56 % en CH) et 4 % en CLCC. En radiologie conventionnelle, 793 établissements exploitent 2 235 salles.

825 salles d’interventionnel sous imagerie

Par ailleurs, la DREES compte un total de 825 salles d’activité interventionnelle sous imagerie. Dans ce domaine, el

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR