Jean-Marc Chevilley

« La DRIMbox et le DMP doivent devenir des outils du quotidien »

Lancée en février 2025, la vague 2 du Ségur numérique permettra de déployer d’ici 2027 les outils de partage des images via le DMP chez tous les radiologues et médecins nucléaires libéraux. Précisions avec Jean-Marc Chevilley, directeur de projet en charge de l’imagerie à la Délégation au numérique en santé (DNS).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/25 à 15:00, mise à jour le 06/05/25 à 12:14 Lecture 4 min.

« Nous couvrons le déploiement, les logiciels, la maintenance mais aussi l’infrastructure via un mécanisme d’achat pour compte. Les financements seront versés directement aux éditeurs. À la charge des radiologues, il restera un upgrade réseau si nécessaire et l’achat d’éventuels services supplémentaires. » D. R.

Docteur Imago / Quel est le bilan de la vague 1 du Ségur numérique ?

Jean-Marc Chevilley / Après une première étape pendant laquelle nous nous sommes dotés d’infrastructures et d’architectures pour redynamiser le dossier médical partagé (DMP), la vague 1 du Ségur numérique avait comme ambition de mettre à niveau tous les logiciels de médecine de ville, des hôpitaux, de radiologie et de biologie pour qu’ils puissent alimenter le DMP, brique documentaire de Mon espace santé. Aujourd’hui, 400 millions de documents sont versés en rythme annuel dans le DMP contre 3 millions il y a 2 ans. L’objectif est donc atteint.

D. I. /La publication des deux arrêtés du ministère de la Santé le 27 février a lancé officiellement la vague 2 du Ségur pour l’imagerie. Quels sont ses objectifs ?

J.-M. C. /L’objectif est celui de la consultation et de la consommation des documents, avec cet enjeu : comment simplifier l’accès au DMP par le médecin et comment consommer et partager les données le plus intelligemmen

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR