Jean-Marc Chevilley

« La DRIMbox et le DMP doivent devenir des outils du quotidien »

Lancée en février 2025, la vague 2 du Ségur numérique permettra de déployer d’ici 2027 les outils de partage des images via le DMP chez tous les radiologues et médecins nucléaires libéraux. Précisions avec Jean-Marc Chevilley, directeur de projet en charge de l’imagerie à la Délégation au numérique en santé (DNS).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/25 à 15:00, mise à jour le 06/05/25 à 12:14 Lecture 4 min.

« Nous couvrons le déploiement, les logiciels, la maintenance mais aussi l’infrastructure via un mécanisme d’achat pour compte. Les financements seront versés directement aux éditeurs. À la charge des radiologues, il restera un upgrade réseau si nécessaire et l’achat d’éventuels services supplémentaires. » D. R.

Docteur Imago / Quel est le bilan de la vague 1 du Ségur numérique ?

Jean-Marc Chevilley / Après une première étape pendant laquelle nous nous sommes dotés d’infrastructures et d’architectures pour redynamiser le dossier médical partagé (DMP), la vague 1 du Ségur numérique avait comme ambition de mettre à niveau tous les logiciels de médecine de ville, des hôpitaux, de radiologie et de biologie pour qu’ils puissent alimenter le DMP, brique documentaire de Mon espace santé. Aujourd’hui, 400 millions de documents sont versés en rythme annuel dans le DMP contre 3 millions il y a 2 ans. L’objectif est donc atteint.

D. I. /La publication des deux arrêtés du ministère de la Santé le 27 février a lancé officiellement la vague 2 du Ségur pour l’imagerie. Quels sont ses objectifs ?

J.-M. C. /L’objectif est celui de la consultation et de la consommation des documents, avec cet enjeu : comment simplifier l’accès au DMP par le médecin et comment consommer et partager les données le plus intelligemmen

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR