Investissement

La financiarisation au grand jour

Les acteurs de la financiarisation ne cachent plus leurs ambitions vis-à-vis de l’imagerie médicale. Groupes hospitaliers privés et fonds d’investissement affinent leurs stratégies et proposent des discours et des solutions qui commencent à séduire des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 5 min.

Pour les acteurs de la financiarisation, le timing est propice à la communication et à la promotion de leurs modèles (photo d'illustration). D. R.

Depuis plusieurs années, des investisseurs non-radiologues s’intéressent à l’imagerie médicale. Ce n’est probablement pas un hasard, à l'ère du regroupement des médecins et des centres d’imagerie « poids lourds ». Pour les acteurs de la financiarisation, le timing est propice à la communication et à la promotion de leurs modèles.

Investissements massifs

À l’occasion de la Journée internationale de la radiologie, le 8 novembre 2021, le groupe d'hôpitaux privés Elsan a ainsi diffusé un communiqué dans lequel il se présente comme « le premier acteur privé de l’imagerie médicale en France »* et affiche sa volonté de renforcer sa présence dans ce domaine en région afin de « développer des parcours de soins complets ». Pour Elsan, la radiologie est un poste critique : « Aujourd’hui, nous avons 36 sites d’imagerie répartis sur 13 territoires, 200 radiologues partenaires et une soixantaine d’équipements lourds, indique Simon Levy, directeur général délégué en charge de la stratégie et du dévelop

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

*Le 26 janvier, Elsan a modifié son communiqué de presse publié à l’occasion de la Journée internationale de la Radiologie. Le communiqué mentionne désormais « ELSAN est un acteur leader privé de l’imagerie médicale en France ».

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR