Investissement

La financiarisation au grand jour

Les acteurs de la financiarisation ne cachent plus leurs ambitions vis-à-vis de l’imagerie médicale. Groupes hospitaliers privés et fonds d’investissement affinent leurs stratégies et proposent des discours et des solutions qui commencent à séduire des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 5 min.

Pour les acteurs de la financiarisation, le timing est propice à la communication et à la promotion de leurs modèles (photo d'illustration). D. R.

Depuis plusieurs années, des investisseurs non-radiologues s’intéressent à l’imagerie médicale. Ce n’est probablement pas un hasard, à l'ère du regroupement des médecins et des centres d’imagerie « poids lourds ». Pour les acteurs de la financiarisation, le timing est propice à la communication et à la promotion de leurs modèles.

Investissements massifs

À l’occasion de la Journée internationale de la radiologie, le 8 novembre 2021, le groupe d'hôpitaux privés Elsan a ainsi diffusé un communiqué dans lequel il se présente comme « le premier acteur privé de l’imagerie médicale en France »* et affiche sa volonté de renforcer sa présence dans ce domaine en région afin de « développer des parcours de soins complets ». Pour Elsan, la radiologie est un poste critique : « Aujourd’hui, nous avons 36 sites d’imagerie répartis sur 13 territoires, 200 radiologues partenaires et une soixantaine d’équipements lourds, indique Simon Levy, directeur général délégué en charge de la stratégie et du dévelop

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

*Le 26 janvier, Elsan a modifié son communiqué de presse publié à l’occasion de la Journée internationale de la Radiologie. Le communiqué mentionne désormais « ELSAN est un acteur leader privé de l’imagerie médicale en France ».

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR