Modèle économique

La financiarisation fait débat outre-Atlantique

Le 30 novembre dernier, une session du RSNA 2022 était consacrée à la financiarisation version américaine, avec comme question centrale : « L’adossement à des capitaux privés est-il bénéfique pour l'avenir de la radiologie ? » Deux intervenants ont souligné l’importance des investisseurs extérieurs pour le développement de l’activité et la menace qu’ils peuvent faire peser sur l’indépendance des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les groupes de radiologie peuvent-ils accéder au capital par eux-mêmes ? « En théorie, oui, répond Gavin Slethaug. Mais historiquement et en pratique, non, car le modèle fondamental d’exercice privé ne facilite pas les gros investissements. » © C. F.

Comme en France, la financiarisation de l'imagerie médicale fait l'objet de nombreuses interrogations et crispations chez les radiologues américains. Lors d'une session du RSNA 2022, des intervenants ont partagé leurs vues sur cette tendance qui s'enracine. En préambule, Gavin Slethaug, radiologue au centre privé Southwest Medical Imaging à Scottsdale (Arizona), a rappelé quels sont les différents types de financiers : « Il peut s’agir notamment des fonds d’investissement privés - comme des fonds de pension, des fonds souverains ou des fonds de dotation - ou des sociétés de capital-risque qui investissent dans des entreprises considérées comme ayant un potentiel de croissance à long terme », décrit-il.

L’Australie finance 3 000 radiologues américains

Outre ses activités médicales, Gavin Slethaug est également responsable du développement et actionnaire de Radiology Partners, un réseau national créé en 2012, adossé à des investisseurs extérieurs, et composé de groupes de cabinets de radio

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR