Modèle économique

La financiarisation, mirage ou opportunité ?

Depuis quelques années, le paysage de l’imagerie médicale voit débarquer de nouveaux acteurs en la personne des financiers. Au sein de la communauté radiologique, les avis sont très tranchés : certains y voient un moyen de développer leur structure et leurs projets, tandis que d’autres redoutent les conséquences néfastes de la financiarisation et souhaitent garder une totale indépendance.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 7 min.

Les financiers investissent le monde de l'imagerie médicale avec comme argument phare l'accompagnement du développement des structures (photo d'illustration). D. R.

Après la biologie médicale, les financiers investissent désormais le monde de la radiologie. Des structures d’imagerie ont déjà sauté le pas et fait entrer des investisseurs extérieurs dans leur organisation. C’est le cas du groupe Excellence Imagerie, qui a scellé une alliance avec le fonds UI Investissement. Pour Patrick Toubiana, radiologue au centre CSE Beaurepaire, à Paris, et directeur général d’Excellence Imagerie, ce partenariat ne manque pas d’avantages : « Il nous permet d’avoir des moyens que nous n’aurions pas eus seuls, au niveau financier mais pas seulement. Par exemple, pendant la première vague de Covid, nous avons pu profiter de conseils économiques et fiscaux que nous n’aurions pas pu trouver nous-mêmes. »

« Nous gérons notre cabinet nous-mêmes »

UI Investissement est propriétaire majoritaire du plateau technique d’Excellence Imagerie, mais l’organisation médicale reste aux mains des radiologues, assure Patrick Toubiana : « Nous restons propriétaires de notre société d’

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Verzaux LaurentPour compléter mon propos: Comme alternative au modèle des financiers, je propose une transition générationnelle équilibrée qui accommoderait à la fois les radiologues sur le départ et ceux qui entrent dans la structure : La génération de radiologues qui va partir a créé une valeur patrimoniale de l’outil industriel. La valorisation n’est pas celle d’il y a dix ans. Elle est plus élevée mais elle doit rester accessible aux jeunes générations. De leur côté, les jeunes doivent comprendre que l’outil qui leur est proposé est plus performant et plus structuré qu’il y a dix ans. Ils seront accompagnés par les banques pour garder la maîtrise de cet outil de travail et ils doivent être conscients que cette valeur patrimoniale va encore augmenter. Ceux qui résisteront à la financiarisation de la profession auront une valeur patrimoniale de leur outil bien plus importante que la génération qui sort. Il faut voir sur le long terme.
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Avr

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.

7:30

Le centre de radiologie de la Tour-du-Pin (Isère) pourrait fermer ses portes dans les prochaines semaines, rapporte France 3 Régions. Le centre avait été racheté il y a trois ans par le groupe Anodea.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR