Suppression du Z et baisse des forfaits techniques

La FNMR appelle à la grève le 23 mars contre la baisse des remboursements

La FNMR appelle les radiologues libéraux à se mettre en grève le 23 mars contre la baisse des forfaits techniques et la suppression du modificateur Z. Des actions de sensibilisation des patients sont prévues dans les cabinets et une pétition est en ligne.

Le 03/03/17 à 12:11, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

De gauche à droite : Cedi Koumako, vice président de l'Union nationale des internes en radiologie, Laurent Verzaux, vice président, Jean-Philippe Masson, président et Bruno Silberman, 1er vice président de la FNMR. © J. H.

Après les protestations, les radiologues libéraux passent à l’action. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) les appelle à faire grève le 23 mars contre la baisse des forfaits techniques et la suppression du modificateur Z radiologique décidées par l’Assurance maladie en janvier. « L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), a rejeté notre ultimatum et refusé de suspendre ces deux mesures qui pénalisent les capacités d’investissement des structures de radiologie en secteur libéral mais aussi à l’hôpital », a justifié son président Jean-Philippe Masson ce jeudi 2 mars lors d’une conférence de presse.

Grève des rendez-vous téléphoniques et sensibilisation des patients

Cet arrêt de travail sera suivi jusqu’au 31 mars par une grève de la prise de rendez-vous téléphoniques en IRM. « Ils seront pris par courrier », annonce Jean-Philippe Masson, en précisant que les urgences resteront assurées. La FNMR va en outre diffuser des brochures et des affiches dans les cabinets pour sensibiliser les patients. Elle les invite également à signer une pétition « pour que soit préservée une imagerie médicale moderne au bénéfice de tous les patients. »

Hospitaliers et internes pourraient se joindre au mouvement

Le syndicat se dit soutenu par l’ensemble de la profession. « Libéraux, hospitaliers et internes exigent eux aussi le retrait de ces mesures, et les syndicats polycatégoriels sont derrière nous », assure Jean-Philippe Masson. Le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) pourrait se joindre au mouvement, de même que l’Union nationale des internes en radiologie, annonce-t-il. Les radiologues libéraux se préparent à un mouvement de longue durée. « Le bras de fer avec la CNAM se poursuivra jusqu’à la discussion du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale », promet la FNMR, qui dénonce « l’absurdité de mesures comptables qui agissent contre l’investissement ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR