PLFSS 2026

La FNMR appelle à la grève nationale le 10 novembre

Le 05/11/25 à 10:30, mise à jour le 18/11/25 à 15:44

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’oppose aux mesures de la CNAM et du PLFSS 2026 et appelle à la grève des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre. DR

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s’oppose aux mesures de la CNAM et du PLFSS 2026 et appelle à la grève des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre. « Face aux nouvelles baisses de tarifs imposées unilatéralement par la Caisse nationale d’assurance maladie dans le protocole imagerie 2025-2027 et celles du PLFSS 2026, la FNMR dénonce une décision brutale, économiquement dangereuse et médicalement irresponsable », alerte la Fédération dans un communiqué du 4 novembre.

Un recours contre le protocole de la CNAM

En plus de l’appel à la grève nationale, la FNMR annonce que la grève de la permanence des soins en établissement (PDSES) est étendue à toutes les urgences y compris la journée, et qu’un recours officiel contre le protocole imagerie de la CNAM est en cours de dépôt. « Ces décisions du PLFSS 2026 et du protocole imagerie privent les radiologues des marges de manœuvre nécessaires pour continuer à assurer des soins de qualité aux patients. Cette décision est à la fois économiquement absurde et médicalement irresponsable. Les patients vont en être les victimes, redoute Jean-Philippe Masson, le président de la FNMR. Nous demandons une révision immédiate de ces décisions pour éviter que les patients ne soient victimes d’une politique comptable court-termiste. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR