Baisse des forfaits techniques

La FNMR lance un ultimatum à l’Assurance maladie

La baisse du forfait technique pour les équipements lourds annoncée fin janvier par l’UNCAM est entrée en vigueur le 13 février 2017. La FNMR demande sa suspension avant le 22 février.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/17 à 18:35, mise à jour hier à 14:29 Lecture 1 min.

Le forfait technique a baissé de 2% pour les équipements d'imagerie scanner, IRM et TEP. © Benjamin Bassereau

Pour la FNMR, c’est un « sabotage de l’imagerie médicale ». Ce 13 février 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a baissé de 2 % les forfaits techniques pour les équipements d’imagerie scanner, IRM et TEP. Publiée au Journal officiel du 12 février, la décision avait été annoncée le 27 janvier dernier, en même temps qu’une baisse de la tarification de la lettre clé Z pour les radiologues.

Réponse attendue avant le 22 février

Dans un communiqué en date du 13 février, la Fédération nationale des médecins radiologues dénonce des décisions « unilatérales et irresponsables ». Elle a fait parvenir une lettre à Nicolas Revel, directeur de l’UNCAM, pour demander la suspension immédiate de ces deux mesures. Les radiologues « attendent une réponse constructive avant le 22 février 2017 », annonce-t-elle, sans préciser ce qu’elle fera en cas de non-respect de cet ultimatum. « Nous réfléchissons à des actions pour contrecarrer tout cela. Les mots d’ordre vont suivre », prévena

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR