Mouvement du 10 novembre

La FNMR revendique 80 % de grévistes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/11/25 à 15:00

Les radiologues libéraux se sont mobilisés en nombre le lundi 10 novembre pour défendre "avant tout un accès équitable à une imager D. R.

"Cette journée est un succès grâce à la mobilisation des radiologues !", s'est félicité Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), sur sa page Linkedin au lendemain du mouvement de grève appelé par le syndicat. "Toute la radiologie est unie pour défendre une prise en charge de qualité des patients." Dans un communiqué daté du 13 novembre, la FNMR indique qu'environ "80 % des cabinets ont été fermés et [que] la mobilisation a été largement suivie sur l'ensemble du territoire".

"Un profond mécontentement"

Sur Linkedin, le réseau Vidi corrobore ces chiffres, affirmant que 80 % de ses médecins étaient en grève. "Aux côtés de notre syndicat, la FNMR, nous exprimons un profond mécontentement face à la fragilisation croissante du secteur de l’imagerie médicale. Les récentes décisions de baisses tarifaires imposées par les autorités de santé menacent directement la qualité des soins et la pérennité de l’imagerie médicale en France. Elles risquent

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR