Recommandations

La HAS encadre le recours à l’imagerie pour la gonalgie

La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont élaboré des recommandations conjointes sur l'imagerie de la gonalgie chez l’adulte. Ils rappellent l’intérêt de procéder à un examen clinique en amont et de limiter le recours à l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La radiographie est la modalité de première intention pour les douleurs du genou, rappellent la HAS et le G4 (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont publié ce 27 juin des recommandations d’examens radiologiques à réaliser chez des patients atteints de douleur au genou aussi appelée gonalgie. Selon un communiqué diffusé sur le site de la HAS, les objectifs sont de « rappeler l’importance de l’examen clinique, l’intérêt des radiographies en première intention et d’améliorer la pertinence du recours à l’IRM ». Le travail mené conjointement entre la HAS et le G4 a abouti à la rédaction de « deux fiches destinées principalement aux médecins généralistes et aux urgentistes », accompagnées d’un document d’information pour les patients.

L’importance de l’examen clinique pour établir un diagnostic

« Les douleurs concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes », rappelle la HAS. Elles peuvent survenir « à la suite d’un choc ou d’un traumatisme du genou… ou en dehors de tout traumatisme », dans des pathologies comme l’arthros

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR