Recommandations

La HAS encadre le recours à l’imagerie pour la gonalgie

La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont élaboré des recommandations conjointes sur l'imagerie de la gonalgie chez l’adulte. Ils rappellent l’intérêt de procéder à un examen clinique en amont et de limiter le recours à l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La radiographie est la modalité de première intention pour les douleurs du genou, rappellent la HAS et le G4 (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont publié ce 27 juin des recommandations d’examens radiologiques à réaliser chez des patients atteints de douleur au genou aussi appelée gonalgie. Selon un communiqué diffusé sur le site de la HAS, les objectifs sont de « rappeler l’importance de l’examen clinique, l’intérêt des radiographies en première intention et d’améliorer la pertinence du recours à l’IRM ». Le travail mené conjointement entre la HAS et le G4 a abouti à la rédaction de « deux fiches destinées principalement aux médecins généralistes et aux urgentistes », accompagnées d’un document d’information pour les patients.

L’importance de l’examen clinique pour établir un diagnostic

« Les douleurs concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes », rappelle la HAS. Elles peuvent survenir « à la suite d’un choc ou d’un traumatisme du genou… ou en dehors de tout traumatisme », dans des pathologies comme l’arthros

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR