Recommandations

La HAS et le G4 planchent sur la pertinence de l’imagerie des céphalées de l’enfant

Dans une récente note de cadrage, la HAS précise les objectifs de ses travaux sur la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées chez l’enfant et l’adolescent. En collaboration avec le G4, une fiche pertinence sera éditée au troisième trimestre 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Pour l’exploration des céphalées chez l’enfant, l’imagerie en coupes est incontournable, avec comme modalité de première intention l’IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quand faut-il prescrire un examen d’imagerie à un enfant qui a mal à la tête ? La Haute Autorité de santé (HAS) a lancé des travaux sur le sujet, dont elle a publié la note de cadrage en octobre. Cette initiative intervient dans le contexte d’un accord-cadre conclu entre la HAS et le G4, en concertation avec la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP). « L’objectif principal est pour les médecins généralistes de connaître les situations cliniques qui indiquent une imagerie ou au contraire permettent d’éviter une imagerie sans risque pour l’enfant », indique la HAS.

Des examens plus pertinents

Les enjeux concernent notamment la nécessité de reconnaître une pathologie exigeant une prise en charge spécifique ou urgente, de réduire les examens d’imagerie non justifiés, d’éviter les investigations inutiles liées à la découverte d’incidentalomes, de prévenir le développement de tumeurs radio-induites en réduisant les scanners inutiles et d’améliorer l’accès aux plateaux d’

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR