Cancer du sein

La HAS n’a pas encore validé l’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

Le collège de la Haute Autorité de santé n’a pas encore rendu son rapport sur l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, apprenait-on lors d'une session des JFR du 11 octobre. Les modalités de contrôle qualité, pour leur part, pourraient paraître avant la fin de l’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 3 min.

Patrice Heid s’interroge sur la qualité des investissements réalisés par les radiologues : « 100 % des appareils passeront-ils le contrôle qualité externe ? Pourra-t-on éviter des résultats catastrophiques ? » © Benjamin Bassereau

On attendait avec impatience le premier volet de l’évaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) des performances de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Las ! La présentation, prévue lors d’une session des Journées francophones de radiologie dédiée au dépistage organisé du cancer du sein, vendredi 11 octobre, n’a pas eu lieu. « Le rapport d’évaluation n’a pas encore été validé », a expliqué Luc Ceugnart, radiologue au centre Oscar-Lambret de Lille (Nord) et modérateur de la session. Il a toutefois donné des éléments d’actualité sur les études évaluant l’efficacité de la tomosynthèse.

[contenu_encadre img="" titre="Actions envisagées par la HAS pour l’évaluation de la tomosynthèse (volet 1)" auteur="" legende="" credit=""]Dans sa feuille de route, la HAS précisait les actions envisagées en pratique pour évaluer l’efficacité de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen de cancer du sein. Ce processus d’évaluation devait se dérouler début 2019. Il prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sardanelli F. et coll. : « Position paper on screening for breast cancer by the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) and 30 national breast radiology bodies from Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Israel, Lithuania, Moldova, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Serbia, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and Turkey », European Radiology, juillet 2017, vol. 27, n° 7, p. 2737-2743, DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-016-4612-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR