Cancer du sein

La HAS n’a pas encore validé l’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

Le collège de la Haute Autorité de santé n’a pas encore rendu son rapport sur l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, apprenait-on lors d'une session des JFR du 11 octobre. Les modalités de contrôle qualité, pour leur part, pourraient paraître avant la fin de l’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Patrice Heid s’interroge sur la qualité des investissements réalisés par les radiologues : « 100 % des appareils passeront-ils le contrôle qualité externe ? Pourra-t-on éviter des résultats catastrophiques ? » © Benjamin Bassereau

On attendait avec impatience le premier volet de l’évaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) des performances de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Las ! La présentation, prévue lors d’une session des Journées francophones de radiologie dédiée au dépistage organisé du cancer du sein, vendredi 11 octobre, n’a pas eu lieu. « Le rapport d’évaluation n’a pas encore été validé », a expliqué Luc Ceugnart, radiologue au centre Oscar-Lambret de Lille (Nord) et modérateur de la session. Il a toutefois donné des éléments d’actualité sur les études évaluant l’efficacité de la tomosynthèse.

[contenu_encadre img="" titre="Actions envisagées par la HAS pour l’évaluation de la tomosynthèse (volet 1)" auteur="" legende="" credit=""]Dans sa feuille de route, la HAS précisait les actions envisagées en pratique pour évaluer l’efficacité de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen de cancer du sein. Ce processus d’évaluation devait se dérouler début 2019. Il prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sardanelli F. et coll. : « Position paper on screening for breast cancer by the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) and 30 national breast radiology bodies from Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Israel, Lithuania, Moldova, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Serbia, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and Turkey », European Radiology, juillet 2017, vol. 27, n° 7, p. 2737-2743, DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-016-4612-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR