Cancer du sein

La HAS n’a pas encore validé l’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

Le collège de la Haute Autorité de santé n’a pas encore rendu son rapport sur l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, apprenait-on lors d'une session des JFR du 11 octobre. Les modalités de contrôle qualité, pour leur part, pourraient paraître avant la fin de l’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 3 min.

Patrice Heid s’interroge sur la qualité des investissements réalisés par les radiologues : « 100 % des appareils passeront-ils le contrôle qualité externe ? Pourra-t-on éviter des résultats catastrophiques ? » © Benjamin Bassereau

On attendait avec impatience le premier volet de l’évaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) des performances de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Las ! La présentation, prévue lors d’une session des Journées francophones de radiologie dédiée au dépistage organisé du cancer du sein, vendredi 11 octobre, n’a pas eu lieu. « Le rapport d’évaluation n’a pas encore été validé », a expliqué Luc Ceugnart, radiologue au centre Oscar-Lambret de Lille (Nord) et modérateur de la session. Il a toutefois donné des éléments d’actualité sur les études évaluant l’efficacité de la tomosynthèse.

[contenu_encadre img="" titre="Actions envisagées par la HAS pour l’évaluation de la tomosynthèse (volet 1)" auteur="" legende="" credit=""]Dans sa feuille de route, la HAS précisait les actions envisagées en pratique pour évaluer l’efficacité de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen de cancer du sein. Ce processus d’évaluation devait se dérouler début 2019. Il prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sardanelli F. et coll. : « Position paper on screening for breast cancer by the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) and 30 national breast radiology bodies from Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Israel, Lithuania, Moldova, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Serbia, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and Turkey », European Radiology, juillet 2017, vol. 27, n° 7, p. 2737-2743, DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-016-4612-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR