Cancer du sein

La HAS n’a pas encore validé l’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

Le collège de la Haute Autorité de santé n’a pas encore rendu son rapport sur l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, apprenait-on lors d'une session des JFR du 11 octobre. Les modalités de contrôle qualité, pour leur part, pourraient paraître avant la fin de l’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:18 Lecture 3 min.

Patrice Heid s’interroge sur la qualité des investissements réalisés par les radiologues : « 100 % des appareils passeront-ils le contrôle qualité externe ? Pourra-t-on éviter des résultats catastrophiques ? » © Benjamin Bassereau

On attendait avec impatience le premier volet de l’évaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) des performances de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Las ! La présentation, prévue lors d’une session des Journées francophones de radiologie dédiée au dépistage organisé du cancer du sein, vendredi 11 octobre, n’a pas eu lieu. « Le rapport d’évaluation n’a pas encore été validé », a expliqué Luc Ceugnart, radiologue au centre Oscar-Lambret de Lille (Nord) et modérateur de la session. Il a toutefois donné des éléments d’actualité sur les études évaluant l’efficacité de la tomosynthèse.

[contenu_encadre img="" titre="Actions envisagées par la HAS pour l’évaluation de la tomosynthèse (volet 1)" auteur="" legende="" credit=""]Dans sa feuille de route, la HAS précisait les actions envisagées en pratique pour évaluer l’efficacité de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen de cancer du sein. Ce processus d’évaluation devait se dérouler début 2019. Il prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sardanelli F. et coll. : « Position paper on screening for breast cancer by the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) and 30 national breast radiology bodies from Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Israel, Lithuania, Moldova, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Serbia, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and Turkey », European Radiology, juillet 2017, vol. 27, n° 7, p. 2737-2743, DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-016-4612-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR