Bonnes pratiques

La HAS promeut la pertinence dans le traitement des fibromes utérins

Pour encadrer les bonnes pratiques dans le traitement des fibromes utérins, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une « fiche pertinence » qui décrit les différentes options de traitements non médicamenteux et les modalités de décision thérapeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Pour les fibromes utérins, les traitements non médicamenteux (hystérectomie, myomectomie, endométrectomie ou embolisation des artères utérines) interviennent après l’échec d’un traitement médicamenteux. © Marine Bravetti

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 16 mai une fiche pertinence sur le traitement non médicamenteux des fibromes utérins. Pour cette pathologie, la HAS rappelle qu’en l’absence de symptômes, il n’y a pas d’indication au traitement, « à l’exception des fibromes sous-muqueux chez une femme ayant un désir de procréation ». Les traitements non médicamenteux (hystérectomie, myomectomie, endométrectomie ou embolisation des artères utérines) interviennent après l’échec d’un traitement médicamenteux. « Le choix de la modalité de traitement devrait reposer sur une démarche de décision médicale partagée après discussion pluriprofessionnelle des possibilités de traitements selon les situations individuelles », mentionne le document.

Décision médicale partagée

Le choix du traitement des fibromes utérins intervient dans le cadre d’une décision médicale partagée composée de trois étapes, décrit la HAS : l’information complète et loyale des patientes sur l’ensemble des thérapeutiques à disposi

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR