Bonnes pratiques

La HAS promeut la pertinence dans le traitement des fibromes utérins

Pour encadrer les bonnes pratiques dans le traitement des fibromes utérins, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une « fiche pertinence » qui décrit les différentes options de traitements non médicamenteux et les modalités de décision thérapeutique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Pour les fibromes utérins, les traitements non médicamenteux (hystérectomie, myomectomie, endométrectomie ou embolisation des artères utérines) interviennent après l’échec d’un traitement médicamenteux. © Marine Bravetti

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 16 mai une fiche pertinence sur le traitement non médicamenteux des fibromes utérins. Pour cette pathologie, la HAS rappelle qu’en l’absence de symptômes, il n’y a pas d’indication au traitement, « à l’exception des fibromes sous-muqueux chez une femme ayant un désir de procréation ». Les traitements non médicamenteux (hystérectomie, myomectomie, endométrectomie ou embolisation des artères utérines) interviennent après l’échec d’un traitement médicamenteux. « Le choix de la modalité de traitement devrait reposer sur une démarche de décision médicale partagée après discussion pluriprofessionnelle des possibilités de traitements selon les situations individuelles », mentionne le document.

Décision médicale partagée

Le choix du traitement des fibromes utérins intervient dans le cadre d’une décision médicale partagée composée de trois étapes, décrit la HAS : l’information complète et loyale des patientes sur l’ensemble des thérapeutiques à disposi

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR