Cancer du sein

La Haute Autorité de santé rendra sa copie sur la tomosynthèse début 2019

Dimanche 15 octobre, aux Journées francophones de radiologie, la Haute Autorité de santé a détaillé sa feuille de route sur la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. L’INCa a par ailleurs évoqué les dernières évolutions du programme, qui expérimente la dématérialisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 4 min.

La Haute Autorité de santé a lancé le premier volet de son travail : évaluer la performance de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen. © B. B.

Outre le cancer du poumon, les Journées francophones de radiologie (JFR) ont aussi fait le point sur le dépistage organisé du cancer du sein. Lors d’une session organisée le 14 octobre, Frédéric de Bels, du département dépistage de l’Institut national du cancer (INCa), est revenu sur le calendrier de mise en œuvre de la nouvelle formule du programme national.

Une consultation mise en place en 2019

« Nous allons proposer aux femmes à partir de 25 ans une consultation de prévention et de dépistage, afin de repérer les risques », explique-t-il. Elle sera déployée et évaluée en 2019 indique-t-il. Un projet de dématérialisation du dépistage est par ailleurs en cours d’expérimentation dans 4 centres jusqu’à la fin de l’année 2019. « S’il faut rédiger un cahier des charges pour la généralisation de cette dématérialisation, il le sera en 2020. »

L’évaluation de la tomosynthèse attendue en janvier 2019

Après l’INCa, la Haute Autorité de santé (HAS) est intervenue pour présenter le processus d’évalu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR