Cancer du sein

La Haute Autorité de santé rendra sa copie sur la tomosynthèse début 2019

Dimanche 15 octobre, aux Journées francophones de radiologie, la Haute Autorité de santé a détaillé sa feuille de route sur la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. L’INCa a par ailleurs évoqué les dernières évolutions du programme, qui expérimente la dématérialisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 4 min.

La Haute Autorité de santé a lancé le premier volet de son travail : évaluer la performance de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen. © B. B.

Outre le cancer du poumon, les Journées francophones de radiologie (JFR) ont aussi fait le point sur le dépistage organisé du cancer du sein. Lors d’une session organisée le 14 octobre, Frédéric de Bels, du département dépistage de l’Institut national du cancer (INCa), est revenu sur le calendrier de mise en œuvre de la nouvelle formule du programme national.

Une consultation mise en place en 2019

« Nous allons proposer aux femmes à partir de 25 ans une consultation de prévention et de dépistage, afin de repérer les risques », explique-t-il. Elle sera déployée et évaluée en 2019 indique-t-il. Un projet de dématérialisation du dépistage est par ailleurs en cours d’expérimentation dans 4 centres jusqu’à la fin de l’année 2019. « S’il faut rédiger un cahier des charges pour la généralisation de cette dématérialisation, il le sera en 2020. »

L’évaluation de la tomosynthèse attendue en janvier 2019

Après l’INCa, la Haute Autorité de santé (HAS) est intervenue pour présenter le processus d’évalu

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR