Politique de santé

La ministre de la Santé donne son accord pour l’abrogation de l’article 99

Dans une lettre envoyée à la CSMF, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’engage formellement à abroger l’article 99. La suppression interviendra en 2021, à condition que les radiologues atteignent les objectifs définis dans l’accord de maîtrise des dépenses de santé signé en avril avec l'UNCAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

L'article 99 disparaîtra du Code de la santé publique en 2021 si les radiologues libéraux tiennent les engagements de maitrîse des dépenses pris par la FNMR. © J. H.

Dans une lettre datée du 8 juin et adressée à Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn annonce qu’elle confirme son accord sur le principe d’une abrogation de l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2017.

Une abrogation sous conditions

Cette suppression sera entérinée par la LFSS de 2021, précise la ministre. Pas sans contrepartie, puisqu’elle n’interviendra que « dès lors que les engagements souscrits par la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) pour une durée de trois ans dans le protocole d’accord conclu le 11 avril dernier avec l’UNCAM seront respectés ». Dans ce protocole, dévoilé fin avril, la FNMR s’engage à faire baisser les dépenses d’imagerie de 167,2 millions d’euros sur les trois prochaines années, grâce à des actions en faveur de la pertinence des actes, notamment sur l’imagerie du rachis.

Retour du Z

Très décrié par la FNMR, l’arti

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR