Économies de santé

La mission IGAS-IGF recommande de sortir les tarifs des actes de radiologie du cadre conventionnel

Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les dépenses en radiologie, publié le 15 juillet, dresse le constat économique des activités d’imagerie, notamment en ville. La mission estime que le niveau de rentabilité du secteur est « anormalement élevé » et recommande de sortir la radiologie du système conventionnel pour la fixation du tarif des actes et les forfaits techniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/25 à 7:00, mise à jour le 22/07/25 à 11:06 Lecture 4 min.

La mission préconise de réduire les forfaits techniques, d’allonger la durée avant dégressivité́ du forfait « amorti » des équipements lourds, de refondre la nomenclature des EML et de doter l’Uncam d’un pouvoir unilatéral d’évolution de la nomenclature des EML et des forfaits techniques. © D. R.

Quelques jours après la publication de son rapport sur les causes et les effets de la financiarisation du système de santé, l’IGAS vient de publier un nouveau rapport consacré à la pertinence et à l’efficience des dépenses de radiologie. Dans ce document, l'IGAS et l'IGF rappellent qu’en 2024, 9 140 radiologues exerçaient en France : 58 % exclusivement dans le secteur libéral et 22 % exclusivement dans le secteur hospitalier. « 77 millions d’actes ont été réalisés par des radiologues libéraux, 46 % de radiographie conventionnelle, 19 % d’imagerie en coupes et 15 % d’échographie, mentionne le rapport. En 2024, on compte 1 312 IRM et 1 432 scanners installés, respectivement en hausse de 31 % et de 20 % depuis 2019. »

Les dépenses en hausse de 22 %

Le rapport indique que les dépenses d’assurance maladie liées à l’activité de radiologie de ville ont atteint 3,8 milliards d’euros en 2024, « en hausse de 22 % depuis 2019, dont 2,1 milliards au titre des actes et 1,7 milliard au titre des forfa

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR