Remboursements

Les forfaits techniques en imagerie médicale

Cet article présente le principe des forfaits techniques en imagerie lourde, scanner, IRM et TEP, et détaille leurs modalités de calcul et la façon dont sont déterminés leurs montants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Parmi les frais de fonctionnement couverts par les forfaits techniques, la convention médicale de 2016 liste les locaux, l’équipement principal et annexe, la maintenance, le personnel non médical, les consommables hors produit de contraste, les frais de gestion, l’assurance et la taxe professionnelle. D. R.

Que sont les forfaits techniques ?

Selon la décision du 11 mars 2005 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursés par l’assurance maladie modifiée, les actes de scanner, d’IRM et de tomographie par émission de positons sont rémunérés par l’addition d’un tarif par acte et d’un forfait technique rémunérant les coûts d’amortissement et de fonctionnement de l’appareil installé et versé à l’exploitant de l’appareil.

Comment sont rémunérés les coûts d’amortissement ?

La durée de l’amortissement des appareils est calculée sur 7 ans. Pour les appareils installés depuis plus de 7 ans révolus au 1er janvier de l’année considérée, le montant du forfait technique ne prend plus en compte le coût d’amortissement.

Quels sont les coûts de fonctionnement couverts par les forfaits techniques ?

Parmi les frais de fonctionnement couverts par les forfaits techniques, la convention médicale de 2016 liste les locaux, l’équipement pr

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR