Journée du SNITEM

« La mortalité par cancer du sein diminue de 40 % chez les femmes de 50 à 69 ans qui participent au programme de dépistage »

Le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (SNITEM) organisait le 8 mars une rencontre à Paris autour de la santé de la femme. Deux radiologues ont fait le point sur le dépistage du cancer du sein et l’apport des différentes modalités d’imagerie pour le diagnostic de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 3 min.

Le 8 mars, le SNITEM a réuni des experts autour du thème de la santé de la femme, notamment en matière de détection du cancer du sein. © C. F.

Jeudi 8 mars, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) a célébré la « Journée internationale des femmes » en organisant une rencontre autour de la santé féminine. Parmi la douzaine d’experts invités à parler du sujet, des radiologues ont dressé un état des lieux du dépistage et du diagnostic du cancer du sein.

2 500 000 dépistages par an

Brigitte Seradour, radiologue et gynécologue à l’hôpital privé Beauregard, à Marseille (13), est revenue sur l’organisation du dépistage en France. Plus de 4 000 radiologues pratiquent le dépistage en France, dont 95 % sont des libéraux, a-t-elle rappelé. « Chaque année, 2 000 centres réalisent 2 500 000 dépistages. Ce programme permet de détecter entre 16 000 et 18 000 cancers chez des femmes entre 50 et 74 ans. C’est donc une force de frappe importante. » Pourquoi, alors, le programme de dépistage est-il remis en question de façon régulière ? Pour Brigitte Seradour, cela vient en premier lieu du fait que les données en la

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR