Table ronde

La pertinence se conjugue au futur

Le 5 avril 2019, une table ronde organisée par Docteur Imago a débattu des différents leviers d’amélioration de la pertinence des actes dans le futur. Techniques, organisationnelles, ou réglementaires, les solutions auront besoin de l’implication de tous pour se développer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

« À l’hôpital, les services demandeurs doivent savoir à qui ils ont affaire. Dans les services où l’on ne se parle pas, tout se passe mal », témoigne Antoine Kirchner, interne à Paris et membre du bureau de l’Union nationale des internes en radiologie (UNIR). « Il faut faire l’effort de se parler. » © Carla Ferrand

Comment construire un avenir plus pertinent ? Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago s’est conclu par un débat sur les moyens de renforcer la pertinence des actes d’imagerie dans le futur. Dans cet objectif, la technique a son rôle à jouer. Pour Madeleine Cavet, radiologue et directrice médicale de l’entreprise la compagnie générale de téléradiologie (CGTR), il faut concevoir des outils capables d’exploiter les données que produisent les technologies numériques : « Elles nous fournissent des indicateurs. Il serait dommage de ne pas les prendre en compte ». « Les données existent dans les RIS, confirme Hervé Leclet, radiologue et dirigeant de la société de conseil Santopta. Cependant, il faut les extraire manuellement des logiciels car les éditeurs, pour des raisons de coûts, n’ont pas développé d’outil automatique. »

Faire communiquer les systèmes…

Un outil d’aide à la décision pourrait-il être utile aux demandeurs d’examens ? Oui, s’il est intégré à l’outil de tr

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR