Table ronde

La pertinence se conjugue au futur

Le 5 avril 2019, une table ronde organisée par Docteur Imago a débattu des différents leviers d’amélioration de la pertinence des actes dans le futur. Techniques, organisationnelles, ou réglementaires, les solutions auront besoin de l’implication de tous pour se développer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

« À l’hôpital, les services demandeurs doivent savoir à qui ils ont affaire. Dans les services où l’on ne se parle pas, tout se passe mal », témoigne Antoine Kirchner, interne à Paris et membre du bureau de l’Union nationale des internes en radiologie (UNIR). « Il faut faire l’effort de se parler. » © Carla Ferrand

Comment construire un avenir plus pertinent ? Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago s’est conclu par un débat sur les moyens de renforcer la pertinence des actes d’imagerie dans le futur. Dans cet objectif, la technique a son rôle à jouer. Pour Madeleine Cavet, radiologue et directrice médicale de l’entreprise la compagnie générale de téléradiologie (CGTR), il faut concevoir des outils capables d’exploiter les données que produisent les technologies numériques : « Elles nous fournissent des indicateurs. Il serait dommage de ne pas les prendre en compte ». « Les données existent dans les RIS, confirme Hervé Leclet, radiologue et dirigeant de la société de conseil Santopta. Cependant, il faut les extraire manuellement des logiciels car les éditeurs, pour des raisons de coûts, n’ont pas développé d’outil automatique. »

Faire communiquer les systèmes…

Un outil d’aide à la décision pourrait-il être utile aux demandeurs d’examens ? Oui, s’il est intégré à l’outil de tr

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR