Table ronde

La pertinence se conjugue au futur

Le 5 avril 2019, une table ronde organisée par Docteur Imago a débattu des différents leviers d’amélioration de la pertinence des actes dans le futur. Techniques, organisationnelles, ou réglementaires, les solutions auront besoin de l’implication de tous pour se développer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

« À l’hôpital, les services demandeurs doivent savoir à qui ils ont affaire. Dans les services où l’on ne se parle pas, tout se passe mal », témoigne Antoine Kirchner, interne à Paris et membre du bureau de l’Union nationale des internes en radiologie (UNIR). « Il faut faire l’effort de se parler. » © Carla Ferrand

Comment construire un avenir plus pertinent ? Vendredi 5 avril 2019, le premier rendez-vous de Docteur Imago s’est conclu par un débat sur les moyens de renforcer la pertinence des actes d’imagerie dans le futur. Dans cet objectif, la technique a son rôle à jouer. Pour Madeleine Cavet, radiologue et directrice médicale de l’entreprise la compagnie générale de téléradiologie (CGTR), il faut concevoir des outils capables d’exploiter les données que produisent les technologies numériques : « Elles nous fournissent des indicateurs. Il serait dommage de ne pas les prendre en compte ». « Les données existent dans les RIS, confirme Hervé Leclet, radiologue et dirigeant de la société de conseil Santopta. Cependant, il faut les extraire manuellement des logiciels car les éditeurs, pour des raisons de coûts, n’ont pas développé d’outil automatique. »

Faire communiquer les systèmes…

Un outil d’aide à la décision pourrait-il être utile aux demandeurs d’examens ? Oui, s’il est intégré à l’outil de tr

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR