Recherche

La plateforme de recherche en imagerie Cyceron à Caen s’offre un nouveau batîment

D'importants travaux ont débuté sur le site du groupement d'intérêt public Cyceron à Caen (Normandie) depuis le début de l'année 2025. L'objectif est de réaménager une des ailes existantes et d’en construire une nouvelle afin de pouvoir accueuillir la croissance constante des unités de recherche en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/25 à 15:00 Lecture 2 min.

La mise en activité de cette nouvelle aile est prévue pour le printemps 2027. D. R.

Lancé en 2018, le projet de transformation de la plateforme de recherche en imagerie Cycéron (GIP Cyceron) 1, à Caen (Normandie), entre dans sa phase finale. Ce projet ambitueux, imaginé avec la communauté scientifique caennaise, a pour objectif de répondre à la « croissance des unités de recherches », indique Benoit Haelewyn, directeur général du GIP Cyceron. Le site ayant « une croissance qui avoisine les 10 % par an ». Le projet répond à une volonté de décloisonner les mondes de la recherche clinique, privée et hospitalière. « Nous voulions un lieu d’émulation où se rencontrent des professionnels qui ne se côtoient pas naturellement », souligne Benoit Haelewyn. Actuellement, le service imagerie clinique est constitué d'un médecin nucléaire, d'un radiopharmacien, de deux manipulateurs radio et d'une secrétaire médicale.

Deux phases de travaux

Le projet se découpe en plusieurs tranches de travaux, à commencer par la construction de l'extension, actuellement en train de sortir de terre,

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cyceron est un groupement d'intérêt public (GIP) dont les membres sont les organismes nationaux de recherche (CEA, Inserm), l'université de Caen Normandie, le centre hospitalier et universitaire de Caen, le centre de lutte contre le cancer François-Baclesse ainsi que la Région Normandie et la communauté urbaine Caen la mer.

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR