Thomas Fatôme

« La porte est ouverte pour reprendre les travaux sur la pertinence »

Directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Thomas Fatôme assume et justifie les baisses de tarifs et des forfaits techniques, et invite les radiologues et les syndicats à revenir à la table des négociations. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 7:00, mise à jour le 27/11/25 à 10:15 Lecture 6 min.

« Je regrette que nous n'ayons pas abouti à la signature du protocole, puisque sans accord, malheureusement, les mesures qui étaient du ressort de l'Assurance maladie de manière unilatérale ne pouvaient être que des baisses tarifaires. » © Florence Galabru

Docteur Imago / Dans une décision du 14 octobre, l'UNCAM amorce une série de baisses des forfaits techniques à taux plein, pour les scanners, IRM et TEP non amortis, qui atteindront 12,6 % début 2027. Pour les radiologues, cette baisse ralentira l’adoption des innovations en imagerie et dégradera la qualité des soins. Que leur répondez-vous ?

Thomas Fatôme / Je ne partage pas cette vision. Cette baisse, d'abord, est limitée. Elle est étalée dans le temps entre 2025, 2026, 2027 et très inférieure aux estimations réalisées notamment par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) qui montrent que le forfait technique est survalorisé entre 50 et 70 % selon les types d'appareils. Donc nous conservons un niveau de rentabilité qui nous semble être significatif et qui permettra de maintenir un développement du parc d'équipements dans notre pays. J'ai la conviction que cette évolution est totalement compatible avec la rémunération des équipemen

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jean-Philippe MassonCirculez ! il n'y a rien à voir...
    Il y a 3 semaines
  2. Alexandre FuchsAucune remise en cause du directeur malgré la vague d'indignation...
    Il y a 3 semaines

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR