Thomas Fatôme

« La porte est ouverte pour reprendre les travaux sur la pertinence »

Directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Thomas Fatôme assume et justifie les baisses de tarifs et des forfaits techniques, et invite les radiologues et les syndicats à revenir à la table des négociations. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 10:15 Lecture 6 min.

« Je regrette que nous n'ayons pas abouti à la signature du protocole, puisque sans accord, malheureusement, les mesures qui étaient du ressort de l'Assurance maladie de manière unilatérale ne pouvaient être que des baisses tarifaires. » © Florence Galabru

Docteur Imago / Dans une décision du 14 octobre, l'UNCAM amorce une série de baisses des forfaits techniques à taux plein, pour les scanners, IRM et TEP non amortis, qui atteindront 12,6 % début 2027. Pour les radiologues, cette baisse ralentira l’adoption des innovations en imagerie et dégradera la qualité des soins. Que leur répondez-vous ?

Thomas Fatôme / Je ne partage pas cette vision. Cette baisse, d'abord, est limitée. Elle est étalée dans le temps entre 2025, 2026, 2027 et très inférieure aux estimations réalisées notamment par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) qui montrent que le forfait technique est survalorisé entre 50 et 70 % selon les types d'appareils. Donc nous conservons un niveau de rentabilité qui nous semble être significatif et qui permettra de maintenir un développement du parc d'équipements dans notre pays. J'ai la conviction que cette évolution est totalement compatible avec la rémunération des équipemen

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Jean-Philippe MassonCirculez ! il n'y a rien à voir...
    Il y a 12 heures
  2. Alexandre FuchsAucune remise en cause du directeur malgré la vague d'indignation...
    Il y a 1 jour

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR