Sondage

La prise en charge de l’AVC doit poursuivre sa progression, suggèrent les spécialistes

Dans un sondage conduit en juin 2019, 100 médecins spécialistes du traitement de l’AVC jugent qu'il faut éduquer davantage le public et ouvrir plus de postes pour réaliser des thrombectomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

Les médecins interrogés sont 41 % à déclarer avoir un emploi du temps très chargé mêlant stress et fatigue. D'après Balt

Le 29 octobre 2019, c’est la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC). À cette occasion, un sondage réalisé en juin 2019 auprès de 100 médecins spécialistes du traitement de l’AVC s’est intéressé aux questions liées aux progrès accomplis et aux défis à venir dans ce domaine. Les résultats, présentés à l’occasion d’une conférence de presse de l’entreprise Balt, suggèrent qu'il existe une forte marge de progression.

Le nombre de thrombectomies progresse de 20 % par an

Plus de 80 % des répondants estiment que les soins proposés dans les services, l’accès aux soins et le suivi médical des victimes d’AVC se sont améliorés au cours des dix dernières années. Comme facteurs de cette progression, ils citent l’apparition et le développement de la thrombectomie mécanique et le plan AVC 2010-2014. L’évolution du nombre de thrombectomies réalisées en France est spectaculaire : il est passé de 1 231 en 2014 à 6 844 en 2018, avec une progression annuelle de plus de 20 %.

Un manque d’éduc

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR