Pénurie médicale

La profession de manipulateur en mal d’effectifs et d’attractivité

Les structures d’imagerie manquent de manipulateurs radio. Alors que le besoin en examens d’imagerie augmente, les formations peinent à retenir les étudiants, découragés par les salaires, la dégradation des conditions de travail et le manque de perspectives, selon les observateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 5 min.

Dans les services d’imagerie, la pénurie de manipulateurs affecte les conditions de travail et l’offre de soins (photo d'illustration). © Éric Jolly

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) paru en février 2021 classe la profession de manipulateur parmi les métiers « en tension » et évoque « des situations de pénurie aiguë ». Un constat que partage l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) : « Nous sommes clairement au cœur d’une pénurie historique qui a commencé il y a plusieurs années et qui va malheureusement se poursuivre quelque temps, tant que nous n’aurons pas formé suffisamment de manips pour remplacer tous les postes vacants », explique Matthieu Caby, son président.

Une surestimation du nombre de manips en poste

Le rapport de l’IGAS, commandé par le ministre de la Santé Olivier Véran, relève les difficultés de l’administration à estimer la démographie des manipulateurs radio. « L’estimation des effectifs de MEM en exercice, ainsi que de leur croissance ces dernières années, pose d’importants problèmes méthodologiques liés à la fragilité ou à l’incomplétude des source

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR