Forfaits techniques

La proposition de modification de l’article 99 scandalise la FNMR

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 propose de rendre « plus dynamique » l'actualisation des forfaits techniques en collectant des données sur le fonctionnement des équipements lourds auprès de panels de radiologues volontaires ou désignés. Un argumentaire qui fait bouillir la FNMR et son président, Jean-Philippe Masson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Le nouvel article confère au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) la possibilité de « recueillir chaque année, auprès d'un échantillon représentatif [...] qu'il constitue » d'exploitants d'équipements lourds les informations nécessaires à l'actualisation des forfaits techniques (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023, dévoilé à l'occasion de son dépôt à la présidence de l'Assemblée nationale ce 26 septembre, contient un projet de modification de l'article 99 (article L162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale). Intitulé « article 26 », les six nouveaux alinéas qu'il rajoute à l'article 99 permettraient d'après l'exposé des motifs associés à la proposition de loi une actualisation « plus dynamique des forfaits techniques ».

Un échantillon choisi par le directeur général de l'UNCAM

Afin de « disposer d'informations plus récentes, précises et détaillées concernant les charges réellement supportées par les exploitants d'équipements d'imagerie médicale lourde », le premier nouvel alinéa proposé confère au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) la possibilité de « recueillir chaque année, auprès d'un échantillon représentatif [...] qu'il constitue » d'exploitants d'équipements lourds « les information

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mar

7:12

La FNMR met en ligne une affiche à télécharger, imprimer et diffuser dans les centres de radiologie afin de recueillir des témoignages de patients sur leur expérience en imagerie médicale.
02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR