Forfaits techniques

La proposition de modification de l’article 99 scandalise la FNMR

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 propose de rendre « plus dynamique » l'actualisation des forfaits techniques en collectant des données sur le fonctionnement des équipements lourds auprès de panels de radiologues volontaires ou désignés. Un argumentaire qui fait bouillir la FNMR et son président, Jean-Philippe Masson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le nouvel article confère au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) la possibilité de « recueillir chaque année, auprès d'un échantillon représentatif [...] qu'il constitue » d'exploitants d'équipements lourds les informations nécessaires à l'actualisation des forfaits techniques (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023, dévoilé à l'occasion de son dépôt à la présidence de l'Assemblée nationale ce 26 septembre, contient un projet de modification de l'article 99 (article L162-1-9-1 du Code de la sécurité sociale). Intitulé « article 26 », les six nouveaux alinéas qu'il rajoute à l'article 99 permettraient d'après l'exposé des motifs associés à la proposition de loi une actualisation « plus dynamique des forfaits techniques ».

Un échantillon choisi par le directeur général de l'UNCAM

Afin de « disposer d'informations plus récentes, précises et détaillées concernant les charges réellement supportées par les exploitants d'équipements d'imagerie médicale lourde », le premier nouvel alinéa proposé confère au directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) la possibilité de « recueillir chaque année, auprès d'un échantillon représentatif [...] qu'il constitue » d'exploitants d'équipements lourds « les information

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Avr

16:00

11:13

Une étude multicentrique prospective montre que le débruitage par intelligence artificielle améliore nettement la qualité des radiographies thoraciques à dose réduite d’environ 50 %, tout en préservant les caractéristiques structurelles des images.

7:03

La société BALT USA s'engage à verser 1 765 493 euros au Tresor public, suite à la signature de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur de la République financier le 16 mars 2026. La société de fabrication de dispositifs médicaux avait elle-même diligentée une enquête interne pour des faits délictueux et averti les autorités françaises en 2023.
27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR