Intelligence artificielle

La radiologie et l’IA, la grande enquête de la SFR

La société française de radiologie (SFR) a publié en début d'année un questionnaire national sur l'usage de l'IA en radiologie. L'objectif est de présenter les résultats lors du congrès européen de radiologie (ECR) en mars 2026, comme nous le confie Guillaume Herpe, radiologue à Poitiers (86).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/26 à 7:00, mise à jour le 28/01/26 à 17:12 Lecture 3 min.

Nous souhaitons y montrer que la France est un acteur majeur de l’IA en radiologie, mais aussi qu’elle est probablement encore insuffisamment représentée dans ces instances sur les sujets d’IA. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi lancer aujourd’hui une enquête nationale sur l’IA en radiologie ?

Guillaume Herpe / L’objectif principal est de montrer que la radiologie française est le principal acteur de l’intelligence artificielle en santé en France. C’est la première spécialité utilisatrice d’IA, très largement devant les autres : près de 95 % des applications médicales d’IA concernent la radiologie. Ce sont essentiellement des applications de radiologie, et c’est aussi la spécialité qui investit le plus, qui utilise le plus ces outils et qui dispose du plus haut niveau d’expertise. Pourtant, malgré cela, la radiologie reste sous-représentée dans les espaces de réflexion, de formation et de décision autour de l’IA.

D. I. / Quels sont les objectifs concrets de cette enquête ?

G. H. / Tout d'abord, c'est d'établir une cartographie des usages de l’IA en radiologie : quels outils sont utilisés, dans quels contextes, par qui, et pour quels types d’examens. Ensuite, mieux comprendre la perception

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR