Scanner thoracique

La radiologie forme ses experts au dépistage du cancer du poumon

La formation est une condition sine qua non au déploiement d'un programme de dépistage. Pour celui du cancer du poumon, la SFR et la FNMR ont mis en place un dispositif commun. 600 radiologues y ont déjà participé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/25 à 7:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:47 Lecture 3 min.

La formation se décline en une partie théorique de sept enseignements en e-learning, et une partie pratique sur console en présentiel sur une demi-journée à Paris. © Jérôme Hoff

Les radiologues ont commencé à se former au dépistage du cancer du poumon bien avant le lancement du programme pilote IMPULSION. « L’objectif est de permettre à chaque radiologue de réaliser et interpréter les scanners thoraciques de dépistage, avec les mêmes critères de qualité que ceux des études qui ont démontré son bénéfice », explique la Société française de radiologie (SFR).
La formation est proposée par la SFR et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) via son organisme de formation Forcomed. « Pour éviter d’avoir deux formations différentes sur une même thématique, il a été décidé de mettre les efforts en commun de manière à organiser une formation dispensée par la SFR et Forcomed, mais qui est basée sur un contenu produit par la Société d’imagerie thoracique (SIT) », précise Guillaume Chassagnon, l’actuel président de la SIT.

600 radiologues certifiés

Ils sont actuellement 600 radiologues à avoir été formés, à l’aube du démarrage du projet IMPULSION, qui prévoit d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR