Scanner thoracique

La radiologie forme ses experts au dépistage du cancer du poumon

La formation est une condition sine qua non au déploiement d'un programme de dépistage. Pour celui du cancer du poumon, la SFR et la FNMR ont mis en place un dispositif commun. 600 radiologues y ont déjà participé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/25 à 7:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:47 Lecture 3 min.

La formation se décline en une partie théorique de sept enseignements en e-learning, et une partie pratique sur console en présentiel sur une demi-journée à Paris. © Jérôme Hoff

Les radiologues ont commencé à se former au dépistage du cancer du poumon bien avant le lancement du programme pilote IMPULSION. « L’objectif est de permettre à chaque radiologue de réaliser et interpréter les scanners thoraciques de dépistage, avec les mêmes critères de qualité que ceux des études qui ont démontré son bénéfice », explique la Société française de radiologie (SFR).
La formation est proposée par la SFR et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) via son organisme de formation Forcomed. « Pour éviter d’avoir deux formations différentes sur une même thématique, il a été décidé de mettre les efforts en commun de manière à organiser une formation dispensée par la SFR et Forcomed, mais qui est basée sur un contenu produit par la Société d’imagerie thoracique (SIT) », précise Guillaume Chassagnon, l’actuel président de la SIT.

600 radiologues certifiés

Ils sont actuellement 600 radiologues à avoir été formés, à l’aube du démarrage du projet IMPULSION, qui prévoit d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR