Scanner thoracique

La radiologie forme ses experts au dépistage du cancer du poumon

La formation est une condition sine qua non au déploiement d'un programme de dépistage. Pour celui du cancer du poumon, la SFR et la FNMR ont mis en place un dispositif commun. 600 radiologues y ont déjà participé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/25 à 7:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:47 Lecture 3 min.

La formation se décline en une partie théorique de sept enseignements en e-learning, et une partie pratique sur console en présentiel sur une demi-journée à Paris. © Jérôme Hoff

Les radiologues ont commencé à se former au dépistage du cancer du poumon bien avant le lancement du programme pilote IMPULSION. « L’objectif est de permettre à chaque radiologue de réaliser et interpréter les scanners thoraciques de dépistage, avec les mêmes critères de qualité que ceux des études qui ont démontré son bénéfice », explique la Société française de radiologie (SFR).
La formation est proposée par la SFR et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) via son organisme de formation Forcomed. « Pour éviter d’avoir deux formations différentes sur une même thématique, il a été décidé de mettre les efforts en commun de manière à organiser une formation dispensée par la SFR et Forcomed, mais qui est basée sur un contenu produit par la Société d’imagerie thoracique (SIT) », précise Guillaume Chassagnon, l’actuel président de la SIT.

600 radiologues certifiés

Ils sont actuellement 600 radiologues à avoir été formés, à l’aube du démarrage du projet IMPULSION, qui prévoit d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Mar

7:30

L’éditeur Elsevier annonce le lancement de la revue The Lancet Medical Imaging & Theranostics. Elle publiera des travaux de recherche clinique et des articles de réflexion sur les techniques établies ou émergentes en imagerie diagnostique et en radiologie interventionnelle, ainsi que sur les nouvelles applications de l'imagerie pour le dépistage, le diagnostic, le pronostic et le traitement des maladies dans toutes les spécialités médicales, présente un communiqué.
13 Mar

16:20

Un système d'IA a démontré une haute sensibilité pour détecter les pneumothorax importants sur les radiographies en décubitus dorsal, aidant ainsi à identifier les patients nécessitant un drainage pleural (étude).

13:59

Le score individualisé de récidive précoce basé sur l'IRM (MERIS) serait plus performant que les systèmes pronostiques basés sur l'analyse pathologique pour prédire le risque de récidive précoce après résection d'un CHC solitaire de 5 cm ou moins (étude).

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR