Scanner thoracique

La radiologie forme ses experts au dépistage du cancer du poumon

La formation est une condition sine qua non au déploiement d'un programme de dépistage. Pour celui du cancer du poumon, la SFR et la FNMR ont mis en place un dispositif commun. 600 radiologues y ont déjà participé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/25 à 7:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:47 Lecture 3 min.

La formation se décline en une partie théorique de sept enseignements en e-learning, et une partie pratique sur console en présentiel sur une demi-journée à Paris. © Jérôme Hoff

Les radiologues ont commencé à se former au dépistage du cancer du poumon bien avant le lancement du programme pilote IMPULSION. « L’objectif est de permettre à chaque radiologue de réaliser et interpréter les scanners thoraciques de dépistage, avec les mêmes critères de qualité que ceux des études qui ont démontré son bénéfice », explique la Société française de radiologie (SFR).
La formation est proposée par la SFR et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) via son organisme de formation Forcomed. « Pour éviter d’avoir deux formations différentes sur une même thématique, il a été décidé de mettre les efforts en commun de manière à organiser une formation dispensée par la SFR et Forcomed, mais qui est basée sur un contenu produit par la Société d’imagerie thoracique (SIT) », précise Guillaume Chassagnon, l’actuel président de la SIT.

600 radiologues certifiés

Ils sont actuellement 600 radiologues à avoir été formés, à l’aube du démarrage du projet IMPULSION, qui prévoit d

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR