SIT 2023

Pourquoi organiser un dépistage du cancer du poumon ?

Lors de la journée de la Société d'imagerie thoracique, le 16 juin 2023, Caroline Caramella a défendu les avantages du dépistage du cancer du poumon et mis en avant les premiers résultats de l'étude CASCADE chez les femmes fumeuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 28/07/23 à 15:30, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 3 min.

En 2016, la HAS était toujours défavorable à la mise en place du dépistage du cancer du poumon en France avant de recommander en février 2022 l’engagement d’un programme pilote, rappelle Caroline Caramella. © Solenn Duplessy

46 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués chaque année en France, a rappelé Caroline Caramella, radiologue à l’hôpital Marie-Lannelongue (92), lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 16 juin 2023.

60 % de cas de cancers métastatiques

Aujourd’hui, en l’absence de programme de dépistage organisé, seuls 20 % des cancers du poumon sont diagnostiqués à un stade localisé et ceux-ci présentent un taux de survie à 5 ans de 50 % contre 25 % pour les cancers diagnostiqués à un stade localement avancé. Le cancer métastatique représente en revanche 60 % des diagnostics, pour une survie à 5 ans de 4 %.

Des intérêts à découvrir le cancer précocement

Diagnostiqué à un stade localisé, le cancer du poumon bénéficie d’un traitement curatif en chirurgie ou en radiothérapie. Un cancer localement avancé, trop important pour être opéré, est traité par radiochimiothérapie. « Il y a donc quand même bien intérêt à découvrir le cancer précocement », sou

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR