JFR 2021

La radiologie hospitalière et libérale fait le bilan des retentissements de la crise sanitaire

Près de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la radiologie française fait le bilan. Aux JFR 2021, Alain Luciani et Jean-Philippe Masson sont revenus sur les enseignements de cette crise sanitaire hors normes pour la radiologie hospitalière et libérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 4 min.

« La crise a montré au début que les approvisionnements étaient extrêmement tendus. S’il faut anticiper une prochaine crise, l’imagerie doit être concernée », souligne Alain Luciani. © C. F.

Le 10 octobre, une session des Journées francophones de radiologie a convié des représentants de la radiologie hospitalière et libérale pour tirer collectivement les leçons de la pandémie de Covid-19. Du côté de la radiologie hospitalière, la crise sanitaire soulève de nombreuses questions, notamment sur les dimensions des parcs d’imagerie : « Le dimensionnement doit-il uniquement être basé sur l’efficience et sur une activité cible, ou adapté à des parcours de prise en charge et à des risques en anticipant des besoins supplémentaires ? s’interroge Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (94) et vice-président de la SFR. Est-ce qu’il doit y avoir une réflexion au niveau d’un pôle, d’un DMU de façon à garantir en permanence une disponibilité des équipements lourds ? »

Garantir l’autonomie de la radiologie

Outre les équipements, les remises en question post-crise concernent également la conception même des services d’imagerie médicale : « Nos services ont des salles d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR