JFR 2021

La radiologie hospitalière et libérale fait le bilan des retentissements de la crise sanitaire

Près de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la radiologie française fait le bilan. Aux JFR 2021, Alain Luciani et Jean-Philippe Masson sont revenus sur les enseignements de cette crise sanitaire hors normes pour la radiologie hospitalière et libérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 4 min.

« La crise a montré au début que les approvisionnements étaient extrêmement tendus. S’il faut anticiper une prochaine crise, l’imagerie doit être concernée », souligne Alain Luciani. © C. F.

Le 10 octobre, une session des Journées francophones de radiologie a convié des représentants de la radiologie hospitalière et libérale pour tirer collectivement les leçons de la pandémie de Covid-19. Du côté de la radiologie hospitalière, la crise sanitaire soulève de nombreuses questions, notamment sur les dimensions des parcs d’imagerie : « Le dimensionnement doit-il uniquement être basé sur l’efficience et sur une activité cible, ou adapté à des parcours de prise en charge et à des risques en anticipant des besoins supplémentaires ? s’interroge Alain Luciani, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (94) et vice-président de la SFR. Est-ce qu’il doit y avoir une réflexion au niveau d’un pôle, d’un DMU de façon à garantir en permanence une disponibilité des équipements lourds ? »

Garantir l’autonomie de la radiologie

Outre les équipements, les remises en question post-crise concernent également la conception même des services d’imagerie médicale : « Nos services ont des salles d

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR