Qualité

La radiologie revendique son rôle central dans la valeur en santé

Quel rôle peuvent jouer les radiologues dans la transformation du système de santé basée sur la valeur ? L’une des sessions plénières du RSNA 2021 fut l’occasion de s’interroger sur cette thématique et de cibler les stratégies prioritaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 4 min.

« Si nous ne nous positionnons pas en tant que joueurs dans la transformation des soins basée sur la valeur, alors d’autres spécialités définiront leur rôle dans cette transformation et nous risquons de devenir de simples pions dans leurs initiatives », redoute James Brink. © C. F. (RSNA 2021)

Par définition, le concept de santé basée sur la valeur doit permettre d’améliorer les résultats des soins individuels sans augmenter les dépenses. Dans l’équation de la valeur, la place de la radiologie doit être prédominante, estime James Brink, chef du service d’imagerie médicale du Massachusetts General Hospital (Boston). Lors d'une session plénière du RSNA 2021, il a comparé la situation à un jeu d’échecs : « Si nous ne nous positionnons pas en tant que joueurs dans la transformation des soins basée sur la valeur, d’autres spécialités définiront leur rôle dans cette transformation et nous risquons de devenir de simples pions dans leurs initiatives », redoute-t-il.

Réduire l'imagerie de faible valeur

Pour développer la valeur, James Brink recommande d’éliminer l’imagerie de faible valeur. « Les soins de faible valeur sont ceux dont les préjudices et les coûts éclipsent les bénéfices », rappelle-t-il. La pandémie de Covid-19 a eu d’importantes conséquences sur les activités d’imagerie

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR