Surspécialité

La radiopédiatrie en quête d’une nouvelle jeunesse

La radiopédiatrie souffre depuis plusieurs années d'une pénurie critique de médecins, entraînant un cercle vicieux qui plombe son image auprès des jeunes. Sous-valorisée, méconnue, souffrant de nombreuses idées reçues, elle ne manque pourtant pas d'arguments pour convaincre la relève.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 7 min.

42 % des centres ont des postes de praticiens vacants, selon un sondage de la SFIPP. Ce manque d’effectif se répercute sur les vocations des futurs radiologues. © C. F.

Les enfants seraient-ils les parents pauvres de l’imagerie médicale ? Dans une tribune publiée le 28 novembre dans Le Monde, des représentants de la radiologie et de la radiopédiatrie alertaient le grand public sur la situation désespérée d’une surspécialité « menacée de disparaître ». « Nous cumulons les difficultés de la radiologie et de la pédiatrie, avec en toile de fond la crise de l’hôpital, se désole Catherine Adamsbaum, cheffe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – AP-HP. Si rien ne change, les jeunes ne s’engageront plus dans la spécialité. » À Bicêtre, le service de radiopédiatrie compte une quinzaine de médecins, dont 5 temps pleins, et 8 internes. « Dans l’idéal, il nous faudrait au moins un senior par poste, soit 6 ou 7 par jour », indique Catherine Adamsbaum. Dans le service, l’accent est mis sur le bien-être et le jeu. L'écran de la salle d'attente diffuse des dessins animés et les consoles d'IRM résonnent des mélodies de Disney. « C’est important que l’équi

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR