Autorité de sûreté nucléaire

La radioprotection est restée constante en 2022

En 2022, le niveau de radioprotection et le nombre d’incidents sont restés stables par rapport aux années précédentes, d’après un premier bilan présenté par l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 janvier. En 2023, l’ASN accentuera ses efforts dans le domaine des pratiques interventionnelles au bloc et des nouveaux radiopharmaceutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

2023 sera l’année de la mise à jour du plan d’action pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrés aux patients. C.F. Photo d'illustration

En 2022, la radioprotection dans le domaine médical s’est maintenue à un niveau « satisfaisant », informe l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Les fondamentaux sont bien acquis dans les domaines où les enjeux sont les plus forts : radiothérapie externe, curiethérapie, médecine nucléaire », indiquait Géraldine Pina, commissaire, le 24 janvier 2023, en marge des vœux à la presse de l’Autorité. Ce constat est « en grande continuité par rapport aux années précédentes, souligne-t-elle, ce malgré une forte tension, en particulier des moyens humains, qui s’accentue ces dernières années ».

La culture peine à s’installer en interventionnel

Les fragilités sont elles aussi les mêmes, à commencer par les pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire. « La mise en conformité des blocs, la mise en œuvre de la démarche d’optimisation, progressent à un rythme lent. Nous constatons même un ralentissement du rythme de formation continue à la radioprotection des patients et des travailleu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR