Autorité de sûreté nucléaire

La radioprotection est restée constante en 2022

En 2022, le niveau de radioprotection et le nombre d’incidents sont restés stables par rapport aux années précédentes, d’après un premier bilan présenté par l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 janvier. En 2023, l’ASN accentuera ses efforts dans le domaine des pratiques interventionnelles au bloc et des nouveaux radiopharmaceutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

2023 sera l’année de la mise à jour du plan d’action pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrés aux patients. C.F. Photo d'illustration

En 2022, la radioprotection dans le domaine médical s’est maintenue à un niveau « satisfaisant », informe l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « Les fondamentaux sont bien acquis dans les domaines où les enjeux sont les plus forts : radiothérapie externe, curiethérapie, médecine nucléaire », indiquait Géraldine Pina, commissaire, le 24 janvier 2023, en marge des vœux à la presse de l’Autorité. Ce constat est « en grande continuité par rapport aux années précédentes, souligne-t-elle, ce malgré une forte tension, en particulier des moyens humains, qui s’accentue ces dernières années ».

La culture peine à s’installer en interventionnel

Les fragilités sont elles aussi les mêmes, à commencer par les pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire. « La mise en conformité des blocs, la mise en œuvre de la démarche d’optimisation, progressent à un rythme lent. Nous constatons même un ralentissement du rythme de formation continue à la radioprotection des patients et des travailleu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR