Formation par la simulation

La réalité virtuelle enseigne la radioprotection en interventionnel

Une étude a analysé l’expérience d’étudiants en médecine et de manipulateurs qui ont utilisé un dispositif de réalité virtuelle pour l’apprentissage de la radioprotection en radiologie interventionnelle. La majorité d’entre eux ont apprécié le concept et le recommanderaient à leurs pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/23 à 15:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:22 Lecture 2 min.
Les progrès récents des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée leur ont permis de se faire une place dans le monde médical, notamment pour la formation des professionnels de santé. Un article publié dans la revue Radiography décrit ainsi l’expérience positive d’étudiants radiologues et manipulateurs qui ont utilisé un programme de réalité virtuelle (RV) en 3D conçu pour améliorer la compréhension de la radioprotection en radiologie interventionnelle (RI) [1].

Simulation dans une suite RI 3D

Deux groupes de 100 étudiants en médecine et de 35 étudiants manipulateurs ont suivi une séance d’initiation à l’utilisation du logiciel de simulation 3DVR® crée par Virtual Medical Coaching et d’un matériel comprenant des casques de RV et des contrôleurs manuels. En immersion dans un espace virtuel présentant une salle de radiologie interventionnelle, un arceau biplan, une table d’opération avec son patient ainsi qu’un personnel soignant, les utilisateurs ont pu jouer le rôle de manipulateurs

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rainford L., Tcacenco A., Potocnik J. et coll., « Student perceptions of the use of three-dimensional (3-D) virtual reality (VR) simulation in the delivery of radiation protection training for radiography and medical students », Radiography, juillet 2023, vol. 29, n° 4, p. 777-785. DOI : 10.1016/j.radi.2023.05.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR