Formation par la simulation

La réalité virtuelle enseigne la radioprotection en interventionnel

Une étude a analysé l’expérience d’étudiants en médecine et de manipulateurs qui ont utilisé un dispositif de réalité virtuelle pour l’apprentissage de la radioprotection en radiologie interventionnelle. La majorité d’entre eux ont apprécié le concept et le recommanderaient à leurs pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/23 à 15:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:22 Lecture 2 min.
Les progrès récents des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée leur ont permis de se faire une place dans le monde médical, notamment pour la formation des professionnels de santé. Un article publié dans la revue Radiography décrit ainsi l’expérience positive d’étudiants radiologues et manipulateurs qui ont utilisé un programme de réalité virtuelle (RV) en 3D conçu pour améliorer la compréhension de la radioprotection en radiologie interventionnelle (RI) [1].

Simulation dans une suite RI 3D

Deux groupes de 100 étudiants en médecine et de 35 étudiants manipulateurs ont suivi une séance d’initiation à l’utilisation du logiciel de simulation 3DVR® crée par Virtual Medical Coaching et d’un matériel comprenant des casques de RV et des contrôleurs manuels. En immersion dans un espace virtuel présentant une salle de radiologie interventionnelle, un arceau biplan, une table d’opération avec son patient ainsi qu’un personnel soignant, les utilisateurs ont pu jouer le rôle de manipulateurs

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rainford L., Tcacenco A., Potocnik J. et coll., « Student perceptions of the use of three-dimensional (3-D) virtual reality (VR) simulation in the delivery of radiation protection training for radiography and medical students », Radiography, juillet 2023, vol. 29, n° 4, p. 777-785. DOI : 10.1016/j.radi.2023.05.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR