Diplôme d'études spécialisées

« La réforme de l’internat est positive, mais la personnalisation du parcours est défectueuse »

Alors que la première promotion de radiologues issue de la réforme de l'internat arrive sur le marché du travail, quel bilan l'UNIR dresse-t-elle de cette refonte ? Retour sur les plus et les moins avec Victor Eyraud, interne en troisième semestre au CHU Amiens-Picardie et vice-président « réforme » de l'UNIR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le bilan de la réforme de l'internat est globalement positif aux yeux de l'UNIR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Docteur Imago / Selon l'Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR), la réforme de l'internat a-t-elle répondu aux attentes placées en elle ?

Victor Eyraud / La réforme de l'internat est globalement positive, pour plusieurs raisons. D'une part, il y a eu une importante clarification de la maquette de l'internat, ce qui était un des grands enjeux de la réforme. Avant le système des phases socle, approfondissement et consolidation, les étudiants avaient plus de mal à se projeter dans leur parcours d'internat. Maintenant, la nécessité d’atteindre des objectifs pédagogiques précis à la fin de chaque phase rend la formation plus lisible et plus progressive sur le plan des connaissances.
D'autre part, les cours dispensés au niveau national via e-learning par le CERF ont atténué les différences de formation théorique entre les subdivisions géographiques, dont certaines étaient plus spécialisées ou proposaient une meilleure formation. Le e-learning lisse le niveau de base des étudi

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR