Diplôme d'études spécialisées

« La réforme de l’internat est positive, mais la personnalisation du parcours est défectueuse »

Alors que la première promotion de radiologues issue de la réforme de l'internat arrive sur le marché du travail, quel bilan l'UNIR dresse-t-elle de cette refonte ? Retour sur les plus et les moins avec Victor Eyraud, interne en troisième semestre au CHU Amiens-Picardie et vice-président « réforme » de l'UNIR.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Le bilan de la réforme de l'internat est globalement positif aux yeux de l'UNIR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Docteur Imago / Selon l'Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR), la réforme de l'internat a-t-elle répondu aux attentes placées en elle ?

Victor Eyraud / La réforme de l'internat est globalement positive, pour plusieurs raisons. D'une part, il y a eu une importante clarification de la maquette de l'internat, ce qui était un des grands enjeux de la réforme. Avant le système des phases socle, approfondissement et consolidation, les étudiants avaient plus de mal à se projeter dans leur parcours d'internat. Maintenant, la nécessité d’atteindre des objectifs pédagogiques précis à la fin de chaque phase rend la formation plus lisible et plus progressive sur le plan des connaissances.
D'autre part, les cours dispensés au niveau national via e-learning par le CERF ont atténué les différences de formation théorique entre les subdivisions géographiques, dont certaines étaient plus spécialisées ou proposaient une meilleure formation. Le e-learning lisse le niveau de base des étudi

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.

11:30

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR