Formation initiale

La réforme du diplôme d’études spécialisées met l’accent sur la radiologie interventionnelle

Une des sessions des Journées francophones d'imagerie cardiovasculaire a fait le point sur la réforme du diplôme d’études spécialisées. En vigueur dès le 1er novembre prochain pour les internes en radiologie, elle introduira une option de radiologie interventionnelle avancée qui allongera la formation d’un an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

La nouvelle maquette du DES comprend une année supplémentaire pour la formation en radiologie interventionnelle (photo d'illustration). D. R.

Entre deux sessions scientifiques, les Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire ont pris le temps d’évoquer la réforme du diplôme d’études spécialisées (DES) de radiologie et imagerie médicale. L’arrêté du 21 avril 2017 a en effet remanié l’organisation du troisième cycle des études médicales. Les nouveautés entreront en vigueur pour la promotion qui débutera l’internat le 1er novembre prochain. Louis Boyer, président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), a présenté les principales modifications du cursus.

Une option de radiologie interventionnelle avancée

La plus importante est la création d’une surspécialisation en radiologie interventionnelle. « Jusqu’à maintenant, la formation en radiologie interventionnelle n’était pas distincte de la formation en radiologie diagnostique, explique-t-il. Le diplôme est unique et il n’y avait pas de label particulier en dehors de certains DIU qui ne sont pas reconnus par l’Ordre des médecins. » À l’issue d’un tronc commun

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

La réforme du diplôme d'études spécialisées fera l'objet d'une session plénière lors des JFR 2017, samedi 14 octobre.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

15 Mai

16:01

L'industriel de dispositifs médicaux Penumbra a annoncé le 7 mai, suite à l’obtention du marquage CE, le lancement sur le marché européen de trois nouveaux cathéters de thromboaspiration : RED 43®, RED 72® et RED 78®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR