Équipements

La région AURA fait face à de nouveaux vols d’échographes

Le 22/07/24 à 7:00, mise à jour le 23/07/24 à 12:15

La région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment été touchée par une série de vols d’échographes dans des centres d’imagerie et d’obstétrique (photo d'illustration). D. R.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a récemment été touchée par une série de vols d’échographes dans des centres d’imagerie et d’obstétrique. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 juin, dans le département de la Drôme, deux cabinets d’échographie à Valence et à Montélier ont été cambriolés, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Les voleurs sont repartis avec trois échographes. La même nuit, à 20 km de Valence, le centre d’imagerie médicale de Livron-sur-Drôme a fait l’objet d’une tentative d’effraction, mais l’alarme a fait fuir les indésirables.

Casse à la voiture bélier

Quelques semaines plus tard, un autre cambriolage a eu lieu au centre d’imagerie médicale VIMED à Voiron, dans le département de l’Isère. Les voleurs ont forcé la porte d’entrée avec une voiture bélier : « Ils ont essayé de voler deux échographes mais ne sont parvenus à emmener qu’un des deux. Ils ont laissé le deuxième sur le parking à l’intérieur de la voiture bélier volée, explique le radiologue Raymond Samouh. Nous avons un système de télésurveillance qui a permis l’intervention rapide de la police. »

Les rendez-vous maintenus

Le centre d’imagerie s’est organisé pour maintenir les examens d’échographie. « La période des vacances nous a permis une activité moins soutenue. De plus, nous avons réussi à remettre en marche l’échographe qui était resté sur le parking, ce qui nous a permis de maintenir tous les rendez-vous prévus, indique Raymond Samouh. Malgré tout, nous avons dû demander le prêt de sondes d’échographies, en remplacement de celles qui ont été volées. » Le centre réalise actuellement des démarches afin d’obtenir l’indemnisation des préjudices subis auprès de son assureur. Une enquête de police a été ouverte pour retrouver les cambrioleurs.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR