Cambriolages

Les vols d’échographes se multiplient mais les solutions tardent à se développer

Depuis début 2019, une vingtaine d'échographes ont été dérobés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré les tentatives de sécurisation, les structures d'imagerie restent vulnérables et les solutions peu nombreuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Les moyens de protection des structures d’imagerie sont limités et les constructeurs sont relativement peu sensibilisés à la problématique des vols d’échographes (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En février 2019, en l’espace d’une nuit, quatre centres de radiologie de Loire et de Haute-Loire - Monistrol, Yssingeaux, Rive-de-Gier et La Talaudière - ont été dépouillés de cinq échographes. Malgré les systèmes d’alarme et d’antivol, les cambrioleurs ont pu s’emparer des machines grâce à un outillage perfectionné : « Les échographes étaient enchaînés à des poteaux scellés mais ils ont pu les détacher grâce à du matériel de désincarcération qu’ils avaient volé aux pompiers. Sur l’un des sites, pour emporter deux échographes, ils ont mis six minutes », se désespère Stéphane Lager, directeur opérationnel de ces structures de radiologie au sein de la filiale imagerie du groupe Elsan, qui gère les centres cambriolés cette nuit-là. Ce phénomène n’est pas nouveau, rappelle-t-il : « Le groupe avait déjà été touché par une vague de cambriolages il y a trois ou quatre ans. »

L’Est et le Sud comme zones stratégiques

Les vols d’échographes se multiplient ces derniers mois. Ils ciblent aussi bien

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR