Communication

« La relation avec le patient, ça ne s’improvise pas »

Le 8 février, le symposium sur le scanner volumique, à Nancy, consacrait une matinée entière à la radiologie interventionnelle. Il y fut question de la relation au patient et des outils pédagogiques et organisationnels mis en place pour l’améliorer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 3 min.

Selon le radiologue interventionnel Lambros Tselikas, la pédiatrie est le « gold standard » à suivre dans la relation avec le patient. © C. F.

Pour Lambros Tselikas, radiologue interventionnel au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (Villejuif), la relation au patient doit faire l’objet d’un apprentissage à part entière. « En radiologie, on se pose beaucoup de questions sur la qualité en termes techniques, ce qui est facile à standardiser et à mesurer. Mais on s’en pose moins sur la qualité relationnelle, observait-il lors de sa présentation au symposium sur le scanner volumique de Nancy (54), le 8 février 2020. Chacun fait un peu au feeling. » Selon lui, cette approche instinctive n’est pas idéale : « Il y a des outils pour enseigner cette relation ; cela ne s’improvise pas. »

Une formation pour les internes

Conscients de cet enjeu, le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société française de radiologie (SFR) ont développé une journée d’enseignement national pour les internes : « Ils peuvent assister à des simulations de consultations et à des entretiens filmés, explique Lambros Tselikas. En

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR