Société savante

La Société européenne de radiologie demande des réponses communautaires face au COVID-19

Dans une déclaration diffusée le 15 avril 2020, la Société européenne de radiologie (ESR), souligne le rôle de l’imagerie médicale dans la lutte contre la pandémie et appelle l’Union européenne et les états membres à mettre en place des solutions coordonnées pour améliorer la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 2 min.

Le rôle des société savantes sera crucial « pour permettre aux systèmes de santé de se remettre et de demeurer d’efficaces prestataires de soins après la pandémie », affirme l'ESR, qui a dû reporter son congrès annuel au mois de juillet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelques jours après avoir publié ses guidelines pour la prise en charge en imagerie des patients atteints de COVID-19 ou soupçonnés de l’être, la Société européenne de radiologue (ESR) met en avant le rôle des professionnels de l’imagerie médicale contre la pandémie dans une déclaration parue sur son site internet. « Alors que la confirmation du diagnostic du COVID-19 se base sur les résultats du test RT-PCR, l’imagerie médicale, et en particulier le scanner, aide à identifier les symptômes pulmonaires et à stratifier les patients issus des tris cliniques de première ligne afin d’alléger la pression sur les laboratoires de test ADN », rappelle-t-elle.

Les gouvernements doivent protéger les professionnels

Mais pour permettre aux radiologues et manipulateurs de mener à bien cette mission, il faut mettre en place des mesures appropriées, juge l’ESR, qui presse les autorités nationales et les hôpitaux d’implémenter et de respecter les recommandations du Centre européen de prévention et de c

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR