Société savante

La Société européenne de radiologie demande des réponses communautaires face au COVID-19

Dans une déclaration diffusée le 15 avril 2020, la Société européenne de radiologie (ESR), souligne le rôle de l’imagerie médicale dans la lutte contre la pandémie et appelle l’Union européenne et les états membres à mettre en place des solutions coordonnées pour améliorer la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 2 min.

Le rôle des société savantes sera crucial « pour permettre aux systèmes de santé de se remettre et de demeurer d’efficaces prestataires de soins après la pandémie », affirme l'ESR, qui a dû reporter son congrès annuel au mois de juillet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Quelques jours après avoir publié ses guidelines pour la prise en charge en imagerie des patients atteints de COVID-19 ou soupçonnés de l’être, la Société européenne de radiologue (ESR) met en avant le rôle des professionnels de l’imagerie médicale contre la pandémie dans une déclaration parue sur son site internet. « Alors que la confirmation du diagnostic du COVID-19 se base sur les résultats du test RT-PCR, l’imagerie médicale, et en particulier le scanner, aide à identifier les symptômes pulmonaires et à stratifier les patients issus des tris cliniques de première ligne afin d’alléger la pression sur les laboratoires de test ADN », rappelle-t-elle.

Les gouvernements doivent protéger les professionnels

Mais pour permettre aux radiologues et manipulateurs de mener à bien cette mission, il faut mettre en place des mesures appropriées, juge l’ESR, qui presse les autorités nationales et les hôpitaux d’implémenter et de respecter les recommandations du Centre européen de prévention et de c

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR