Sécurité des professionnels et des patients

La Société française de médecine nucléaire fait le point sur les changements en radioprotection

Les 4es Journées francophones de médecine nucléaire, du 24 au 26 mai, ont discuté des nouveautés à venir en matière de radioprotection. Parmi celles-ci, l’assouplissement des dispositifs de contrôle, l’abaissement des limites de doses au cristallin et la rédaction de guides de bonnes pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Jean-Luc Godet, directeur du service rayonnements ionisants et santé à l'Autorité de sûreté nucléaire, a présenté les deux décrets qui modifieront le Code de la santé publique et le Code du travail. © C. F.

En 2018, les règles de la radioprotection vont changer. Vendredi 25 mai, les Journées francophones de médecine nucléaire 1 ont fait le point sur les évolutions à venir avec Jean-Luc Godet, directeur du service rayonnements ionisants et santé de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Deux textes dans les tuyaux

Pour commencer, l’expert a donné des nouvelles des deux décrets qui devaient paraître en début d’année et se font toujours attendre. « J’espérais que vous seriez les premiers informés de leur publication. Malheureusement, ils se sont un peu perdus dans les méandres du circuit de signatures », déplore-t-il. Le premier doit modifier le Code du travail concernant la protection des professionnels contre les rayonnements ionisants. L’autre révisera le Code de la santé publique, notamment sa partie sur l’exposition des patients.

La SFMN bientôt mise à contribution

La Société française de médecine nucléaire sera sollicitée pour l’élaboration de bonnes pratiques. Elle donnera notamment son av

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Congrès organisé par la Société française de médecine nucléaire du 24 au 26 mai 2018, à Lille.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR