Sécurité des professionnels et des patients

La Société française de médecine nucléaire fait le point sur les changements en radioprotection

Les 4es Journées francophones de médecine nucléaire, du 24 au 26 mai, ont discuté des nouveautés à venir en matière de radioprotection. Parmi celles-ci, l’assouplissement des dispositifs de contrôle, l’abaissement des limites de doses au cristallin et la rédaction de guides de bonnes pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Jean-Luc Godet, directeur du service rayonnements ionisants et santé à l'Autorité de sûreté nucléaire, a présenté les deux décrets qui modifieront le Code de la santé publique et le Code du travail. © C. F.

En 2018, les règles de la radioprotection vont changer. Vendredi 25 mai, les Journées francophones de médecine nucléaire 1 ont fait le point sur les évolutions à venir avec Jean-Luc Godet, directeur du service rayonnements ionisants et santé de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Deux textes dans les tuyaux

Pour commencer, l’expert a donné des nouvelles des deux décrets qui devaient paraître en début d’année et se font toujours attendre. « J’espérais que vous seriez les premiers informés de leur publication. Malheureusement, ils se sont un peu perdus dans les méandres du circuit de signatures », déplore-t-il. Le premier doit modifier le Code du travail concernant la protection des professionnels contre les rayonnements ionisants. L’autre révisera le Code de la santé publique, notamment sa partie sur l’exposition des patients.

La SFMN bientôt mise à contribution

La Société française de médecine nucléaire sera sollicitée pour l’élaboration de bonnes pratiques. Elle donnera notamment son av

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Congrès organisé par la Société française de médecine nucléaire du 24 au 26 mai 2018, à Lille.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR