Relation patient

La thrombectomie à travers le regard des patients

Lors du congrès annuel de la SFNR, des manipulateurs radio du CHRU de Lille ont partagé les résultats de leur étude sur le ressenti des patients pris en charge par thrombectomie mécanique. Une initiative qui a mis à mal quelques idées reçues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Des manipulateurs du CHRU de Lille ont présenté les réusultats de leur étude au congrès de la SFNR sur le ressenti et les souvenirs des patients traités pour un AVC ischémique. © C. F.

Depuis 2015, le nombre de thrombectomies a augmenté de façon exponentielle en France. En 2018, 6 844 ont été réalisées pour traiter l'AVC ischémique. Au-delà des aspects purement techniques de la procédure, une équipe du CHRU de Lille (59) s’est intéressée au ressenti et aux souvenirs des patients pris en charge grâce à cette technique.

Un projet à l’encontre des préjugés

Des manipulateurs radio ont ainsi utilisé un questionnaire pour collecter des informations sur le vécu des patients. Au départ, cette initiative a rencontré une certaine perplexité : « Lors de l’annonce de notre projet, nous nous sommes vu répondre que c’était inutile car les patients ne se souvenaient de rien ! Cela a renforcé notre volonté d’aller jusqu’au bout de cette démarche », a témoigné Édith Duhamelle le 28 mars 2019, lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR).

100 questionnaires sur quatre mois

Un groupe de travail de quatre personnes s’est constitué pour mener les entretiens avec les pati

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR