Relation patient

La thrombectomie à travers le regard des patients

Lors du congrès annuel de la SFNR, des manipulateurs radio du CHRU de Lille ont partagé les résultats de leur étude sur le ressenti des patients pris en charge par thrombectomie mécanique. Une initiative qui a mis à mal quelques idées reçues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

Des manipulateurs du CHRU de Lille ont présenté les réusultats de leur étude au congrès de la SFNR sur le ressenti et les souvenirs des patients traités pour un AVC ischémique. © C. F.

Depuis 2015, le nombre de thrombectomies a augmenté de façon exponentielle en France. En 2018, 6 844 ont été réalisées pour traiter l'AVC ischémique. Au-delà des aspects purement techniques de la procédure, une équipe du CHRU de Lille (59) s’est intéressée au ressenti et aux souvenirs des patients pris en charge grâce à cette technique.

Un projet à l’encontre des préjugés

Des manipulateurs radio ont ainsi utilisé un questionnaire pour collecter des informations sur le vécu des patients. Au départ, cette initiative a rencontré une certaine perplexité : « Lors de l’annonce de notre projet, nous nous sommes vu répondre que c’était inutile car les patients ne se souvenaient de rien ! Cela a renforcé notre volonté d’aller jusqu’au bout de cette démarche », a témoigné Édith Duhamelle le 28 mars 2019, lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR).

100 questionnaires sur quatre mois

Un groupe de travail de quatre personnes s’est constitué pour mener les entretiens avec les pati

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR