Cancer du sein

La tomosynthèse se fait attendre pour le dépistage

L’intégration de la tomosynthèse au programme de dépistage organisé du cancer du sein se heurte à l’absence de contrôle qualité, due à la variété des appareils, ainsi qu’à une dosimétrie supérieure à celle de la mammographie numérique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) planche depuis plusieurs années sur l’élaboration d'un contrôle qualité pour les appareils de tomosynthèse. Le contrôle qualité est un prérequis indispensable à l'introduction de cette modalité dans le dépistage organisé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour certains observateurs, la tomosynthèse pourrait être la prochaine modalité de référence pour dépister le cancer du sein. Nombre d’articles scientifiques affirment qu’elle est autant, voire plus efficace que la mammographie standard pour détecter les lésions. Une étude rétrospective réalisée en 2010 – 2011 sur près de 500 000 femmes dans 13 centres de dépistage des États-Unis [1] conclut ainsi que « l'ajout de la tomosynthèse à la mammographie numérique est associé à une diminution du taux de rappel et à une augmentation du taux de détection du cancer ».

Un essai probant en Norvège

Parus début 2018 dans Breast Cancer Research and Treatment [2], les résultats d’un essai prospectif et monocentrique conduit en Norvège aboutissent aux mêmes conclusions. « Le dépistage combinant mammographie numérique et tomosynthèse a conduit à une augmentation significative du nombre de cancers détectés par dépistage et de leur spécificité », notent les chercheurs. Ils précisent toutefois qu’« aucun cha

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Friedewald S.M., Rafferty E.A., Rose S.L. et coll., « Breast cancer screening using tomosynthesis in combination with digital mammography », JAMA, juin 2014, vol. 311, n° 24, p. 2499-2507. DOI : 10.1001/jama.2014.6095.
  2. Skaane P., Sebuødegård S., Bandos A.I. et coll., « Performance of breast cancer screening using digital breast tomosynthesis: results from the prospective population-based Oslo Tomosynthesis Screening Trial », Breast Cancer Res Treat, février 2018. DOI : 10.1007/s10549-018-4705-2
  3. INCa, Indication de la tomosynthèse dans une stratégie de détection précoce des cancers du sein, avril 2015. http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Indication-de-la-tomosynthese-dans-une-strategie-de-detection-precoce-des-cancers-du-sein. Site consulté le 28 mars 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR