Relation avec les patients

« La visibilité médicale des radiologues a des progrès à faire »

L’arrivée de nouvelles technologies et l’évolution des doctrines en matière de santé publique remettent en question le rôle traditionnel des radiologues. Pour assurer leur avenir, ils auraient tout intérêt à se rapprocher des patients, après des années de relation distendue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 5 min.

Comme le rappelle le G4 dans son Référentiel métier et compétences, le radiologue doit être capable entre autres « d'établir une relation d’écoute empathique » avec les patients (photo d'illustration). © Virginie Facquet

À la frontière entre le monde des hommes et celui des machines, le radiologue est souvent tiraillé entre les différentes facettes de son métier. L’interprétation des examens peut prendre le pas sur les consultations. Pourtant, la relation avec le patient fait partie intégrante de sa mission médicale.

« Percevoir l’attente de l’autre »

Le Conseil professionnel de la radiologie médicale française (G4) le rappelle dans son Référentiel métier et compétences du médecin radiologue [1]. Au-delà des compétences techniques, le document, publié en 2010, décrit les aptitudes requises en matière de savoir-faire relationnel. Le radiologue doit ainsi être capable « de percevoir l’attente de l’autre, établir une relation d’écoute empathique », « de s’assurer que le patient a bien compris », « d’informer le patient du diagnostic, mais aussi du traitement préconisé », « d’aider le patient à décider lui-même », « d’adapter son langage aux différents niveaux sociaux et/ou culturels », ou encore « d’affront

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mission évaluation des compétences professionnelles des métiers de santé, Conseil professionnel de la radiologie médicale française, Référentiel métier et compétences du médecin radiologue, octobre 2010. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2012/20120207-102428-531/src/htm_fullText/fr/Referentiel_Radiologue_2010-10_vLight-Finale.pdf. Site consulté le 22 janvier 2018.

Discussion

Commenter cet article
  1. Pascale Bruscopour une fois que le médecin regarde ses patients ce sont eux qui regardent l'ordi !!! lol le monde à l'envers
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR