Relation avec les patients

« La visibilité médicale des radiologues a des progrès à faire »

L’arrivée de nouvelles technologies et l’évolution des doctrines en matière de santé publique remettent en question le rôle traditionnel des radiologues. Pour assurer leur avenir, ils auraient tout intérêt à se rapprocher des patients, après des années de relation distendue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 5 min.

Comme le rappelle le G4 dans son Référentiel métier et compétences, le radiologue doit être capable entre autres « d'établir une relation d’écoute empathique » avec les patients (photo d'illustration). © Virginie Facquet

À la frontière entre le monde des hommes et celui des machines, le radiologue est souvent tiraillé entre les différentes facettes de son métier. L’interprétation des examens peut prendre le pas sur les consultations. Pourtant, la relation avec le patient fait partie intégrante de sa mission médicale.

« Percevoir l’attente de l’autre »

Le Conseil professionnel de la radiologie médicale française (G4) le rappelle dans son Référentiel métier et compétences du médecin radiologue [1]. Au-delà des compétences techniques, le document, publié en 2010, décrit les aptitudes requises en matière de savoir-faire relationnel. Le radiologue doit ainsi être capable « de percevoir l’attente de l’autre, établir une relation d’écoute empathique », « de s’assurer que le patient a bien compris », « d’informer le patient du diagnostic, mais aussi du traitement préconisé », « d’aider le patient à décider lui-même », « d’adapter son langage aux différents niveaux sociaux et/ou culturels », ou encore « d’affront

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Mission évaluation des compétences professionnelles des métiers de santé, Conseil professionnel de la radiologie médicale française, Référentiel métier et compétences du médecin radiologue, octobre 2010. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2012/20120207-102428-531/src/htm_fullText/fr/Referentiel_Radiologue_2010-10_vLight-Finale.pdf. Site consulté le 22 janvier 2018.

Discussion

Commenter cet article
  1. Pascale Bruscopour une fois que le médecin regarde ses patients ce sont eux qui regardent l'ordi !!! lol le monde à l'envers
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR