Imagerie libérale

L’Académie de médecine alerte sur les dangers de la financiarisation

Dans un communiqué de presse diffusé le 27 juin, l’Académie nationale de médecine s’inquiète des effets de la financiarisation de l’imagerie libérale sur l’indépendance et la déontologie des radiologues, ainsi que sur la prise en charge des patients. Elle propose plusieurs mesures pour les limiter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, les offres attractives des investisseurs financiers « masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne l'Académie de médecine. D. R.

Elle évoque une « financiarisation de tous les dangers ». Dans un communiqué de presse publié le 27 juin 2022, l’Académie de médecine s’alarme des dérives du rachat « massif » des groupes et cabinets de radiologie libérale par des investisseurs non médecins. « Appuyées sur l’effondrement de la démographie des radiologues, ces offres financières attractives masquent mal plusieurs risques pour les professionnels et les patients », souligne-t-elle.

L’opacité des contrats et montages financiers

Elle dénonce ainsi l’opacité des contrats et de montages financiers qui résultent de ces rachats, et échappent au contrôle des radiologues et des instances professionnelles. Si les conseils départementaux de l’ordre des médecins donnent leur avis sur le statut des sociétés, aucune obligation n’existe en effet pour « les contrats connexes et complexes » qui lient notamment les structures à des sociétés de « prestations de services ».

Des clauses qui restreignent la liberté d’exercer

Le communiqué alerte

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR