Plateaux d'imagerie

L’activité des praticiens hospitaliers potentiellement revalorisée en début de soirée

Les médecins hospitaliers, notamment sur les plateaux d’imagerie, pourront voir leur temps de travail décompté comme du travail de jour en début de soirée dans le cadre d’activités programmées.

Le 27/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 1 min.

Le praticien participant à ces activités programmées voit son temps de travail comme « relevant des obligations de service, inscrit dans les tableaux de service et intégré au service quotidien de jour ». Domaine public

Un arrêté pris en novembre 2016 par le ministère de la Santé permet aux hôpitaux d’organiser des activités médicales programmées au-delà des horaires de service habituels. Les médecins qui interviennent dans ce nouveau cadre bénéficient d’une revalorisation de leur temps de travail. Cela inclut les radiologues et médecins nucléaires qui travaillent sur les plateaux d’imagerie dans un établissement de santé publique.

Le temps de travail décompté comme un service de jour

Le praticien participant à ces activités programmées voit son temps de travail décompté en heures comme « du temps de travail relevant des obligations de service, inscrit dans les tableaux de service et intégré au service quotidien de jour », indique l’arrêté. Il précise qu’une « durée de cinq heures cumulées est convertie en une demi-journée » et que « par dérogation […], lorsque le temps de travail effectué en continu atteint quatre heures consécutives, il est décompté à hauteur d’une demi-journée ». Le praticien ne peut simultanément assurer des activités de garde ou d’astreinte.

Une mesure pour l’attractivité de l’exercice médical

Cette mesure fait partie des engagements pris par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en novembre 2015, pour « l’attractivité de l’exercice médical ».

« Le dispositif crée l’opportunité d’optimiser l’utilisation des plateaux techniques au sein des hôpitaux publics et de développer, dans le cadre de modalités concertées localement, l’offre de soins sur des créneaux horaires pouvant convenir à une patientèle active », précise de son côté la Fédération hospitalière de France.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR