Plateaux d'imagerie

L’activité des praticiens hospitaliers potentiellement revalorisée en début de soirée

Les médecins hospitaliers, notamment sur les plateaux d’imagerie, pourront voir leur temps de travail décompté comme du travail de jour en début de soirée dans le cadre d’activités programmées.

Le 27/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

Le praticien participant à ces activités programmées voit son temps de travail comme « relevant des obligations de service, inscrit dans les tableaux de service et intégré au service quotidien de jour ». Domaine public

Un arrêté pris en novembre 2016 par le ministère de la Santé permet aux hôpitaux d’organiser des activités médicales programmées au-delà des horaires de service habituels. Les médecins qui interviennent dans ce nouveau cadre bénéficient d’une revalorisation de leur temps de travail. Cela inclut les radiologues et médecins nucléaires qui travaillent sur les plateaux d’imagerie dans un établissement de santé publique.

Le temps de travail décompté comme un service de jour

Le praticien participant à ces activités programmées voit son temps de travail décompté en heures comme « du temps de travail relevant des obligations de service, inscrit dans les tableaux de service et intégré au service quotidien de jour », indique l’arrêté. Il précise qu’une « durée de cinq heures cumulées est convertie en une demi-journée » et que « par dérogation […], lorsque le temps de travail effectué en continu atteint quatre heures consécutives, il est décompté à hauteur d’une demi-journée ». Le praticien ne peut simultanément assurer des activités de garde ou d’astreinte.

Une mesure pour l’attractivité de l’exercice médical

Cette mesure fait partie des engagements pris par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en novembre 2015, pour « l’attractivité de l’exercice médical ».

« Le dispositif crée l’opportunité d’optimiser l’utilisation des plateaux techniques au sein des hôpitaux publics et de développer, dans le cadre de modalités concertées localement, l’offre de soins sur des créneaux horaires pouvant convenir à une patientèle active », précise de son côté la Fédération hospitalière de France.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR