Plateaux d'imagerie

L’activité des praticiens hospitaliers potentiellement revalorisée en début de soirée

Les médecins hospitaliers, notamment sur les plateaux d’imagerie, pourront voir leur temps de travail décompté comme du travail de jour en début de soirée dans le cadre d’activités programmées.

Le 27/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Le praticien participant à ces activités programmées voit son temps de travail comme « relevant des obligations de service, inscrit dans les tableaux de service et intégré au service quotidien de jour ». Domaine public

Un arrêté pris en novembre 2016 par le ministère de la Santé permet aux hôpitaux d’organiser des activités médicales programmées au-delà des horaires de service habituels. Les médecins qui interviennent dans ce nouveau cadre bénéficient d’une revalorisation de leur temps de travail. Cela inclut les radiologues et médecins nucléaires qui travaillent sur les plateaux d’imagerie dans un établissement de santé publique.

Le temps de travail décompté comme un service de jour

Le praticien participant à ces activités programmées voit son temps de travail décompté en heures comme « du temps de travail relevant des obligations de service, inscrit dans les tableaux de service et intégré au service quotidien de jour », indique l’arrêté. Il précise qu’une « durée de cinq heures cumulées est convertie en une demi-journée » et que « par dérogation […], lorsque le temps de travail effectué en continu atteint quatre heures consécutives, il est décompté à hauteur d’une demi-journée ». Le praticien ne peut simultanément assurer des activités de garde ou d’astreinte.

Une mesure pour l’attractivité de l’exercice médical

Cette mesure fait partie des engagements pris par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en novembre 2015, pour « l’attractivité de l’exercice médical ».

« Le dispositif crée l’opportunité d’optimiser l’utilisation des plateaux techniques au sein des hôpitaux publics et de développer, dans le cadre de modalités concertées localement, l’offre de soins sur des créneaux horaires pouvant convenir à une patientèle active », précise de son côté la Fédération hospitalière de France.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR